Cas contacts : des restaurants des Sables-d'Olonne contraints de fermer

Publié le 31 juillet 2021 à 13h14, mis à jour le 31 juillet 2021 à 15h43

Source : JT 13h WE

Confronté à des cas contacts, un restaurateur des Sables-d'Olonne a dû fermer son restaurant pendant une semaine. Il n'est pas le seul à être dans ce genre de situation.

C'est le pire qui pouvait arriver à ce propriétaire de restaurant, en plein été : sept jours de fermeture. Pour cause, tout son personnel est cas contact. Il avait pourtant sensibilisé ses salariés non-vaccinés au début de la saison : "attention aux rassemblements festifs sans respect des gestes barrières après le travail". Aujourd'hui, cette fermeture va lui coûter près de 7 000 euros de perte selon lui.

Sur le port des Sables d'Olonne (Vendée), un autre restaurant a également fermé durant une semaine pour la même raison. Ce samedi, il peut enfin rouvrir, mais cette situation est devenue la hantise de tous les professionnels. "Ça met en péril toute l'organisation que l'on a. On est déjà en manque de personnel, dès qu'il va nous manquer une personne, il faut se réorganiser tout de suite", a expliqué le restaurateur. Ce dernier emploie seize personnes, toutes sensibilisées à la menace des cas contacts sur le travail.

Seule la vaccination permet à un employé cas contact de continuer à travailler. Néanmoins, un employeur ne peut pas l'obliger à se faire vacciner.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info