VIDÉO – Ce pont de Mulhouse ne compte plus les camionnettes et bus encastrés

LT
Publié le 19 octobre 2021 à 10h46

Source : JT 13h WE

INSOLITE – Le pont de la Fonderie de Mulhouse est source de nombreux accidents de camionnettes et de bus. Au point qu'une page Facebook a été créée pour les recenser.

Le pont de la Fonderie de Mulhouse est devenu presque aussi célèbre que celui de Brooklyn. Une page Facebook, rassemblant plus de 8000 fans, a été créée. Elle divulgue des photos et des vidéos de camionnettes et de bus piégés sous l'infrastructure. 

En un mois seulement, au moins six véhicules y sont restés coincés. Dernier en date, un car scolaire qui transportait une vingtaine d’élèves. L’accident n’a heureusement pas fait de blessés. "Chaque semaine, on voit un camion qui bloque le passage, c’est impressionnant", sourit un automobiliste dans le reportage de TF1 en tête de cet article. 

Ce pont, construit il y a 50 ans, est parfaitement aux normes malgré ses 2,70 mètres de hauteur, affirme la mairie. Mais elle réclame des travaux d’aménagement depuis des années. "C’est un pont-rail, propriété de la SNCF, sur lequel nous ne pouvons pas agir sans son consentement et sans des études préalables. Il nous faut l’accord de la SNCF pour faire les travaux", explique Claudine Boni Da Silva, adjointe à la mairie (LR) de Mulhouse.

Un problème qui fait réagir les politiques

L’idée est d’améliorer la signalisation en installant par exemple des lumières flashs pour prévenir les automobilistes. Mais la priorité est de rehausser le pont à quatre mètres. De tels aménagements coûteraient plus de deux millions d'euros. 

Le pont fait tellement parler de lui que le président de la région, Jean Rottner, a interpellé sur Twitter Laurence Berrut, directrice territoriale de SNCF Réseau dans la région, sur Twitter.

Une interpellation qui fera peut-être bouger les choses. En attendant, cette histoire continue d’amuser les internautes.


LT

Tout
TF1 Info