Ce qu'il faut désormais savoir avant d'acquérir un animal de compagnie

Ce qu'il faut désormais savoir avant d'acquérir un animal de compagnie

Des nouvelles obligations vont entrer en vigueur pour lutter contre l'abandon des animaux de compagnie, estimé à 100.000 chats ou chiens chaque année. Un acte de maltraitance puni d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30.000 euros d'amende.

C'est leur première rencontre avec celui qui deviendra peut-être leur chien, parce qu'ils ne sont encore que des adoptants potentiels. Ces candidats ont été sélectionnés parmi une vingtaine de dossiers. "Ce n'est pas un caprice, on a toujours grandi avec des animaux. C'est une évidence pour nous d'avoir un chien. Cette rencontre permet de voir s'il y a ce petit truc qui fait que ce sera notre chien", disent-ils. Zoé a été abandonnée sur un parking. Pour éviter que cela ne se reproduise, l'association qui l'a recueillie préfère être stricte. Après cette promenade test, un délai de réflexion est pris. "Si tout se passe bien, on fait un contrat de famille d'accueil. Le chien n'est pas adopté tout de suite, ça nous permet d'avoir un suivi", explique Marion Weiss, de l'association de protection animale "Le Jardin des patates".

Toute l'info sur

Le 20h

Bien loin des chiots achetés en quelques clics, parfois dans la catégorie objet, les transactions sur Le Bon Coin sont désormais encadrées par une charte. Autre proposition du gouvernement : rendre obligatoire la signature d'un certificat. Le propriétaire est aussi obligé de soigner et subvenir aux besoins de l'animal. 

Dans cette animalerie, plus de chatons ni de chiots, que des rongeurs à vendre sous réserve. "On se réserve le droit de refuser une vente si on estime que le client n'est pas apte à recevoir un animal de compagnie", assure Marion Souvairan, directrice du magasin "Maxi Zoo". L'abandon est un acte de maltraitance, puni d'une peine allant jusqu'à deux ans de prison et 30 000 euros d'amende.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 400.000 nouveaux cas en 24 heures

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.