Ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron

Ce qu'il faut retenir des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron

EXPLICATIONS - À partir du samedi 3 avril à minuit et pour quatre semaines, toute la France, hors outre-mer, devra vivre avec les restrictions qui ne concernaient jusque-là que 19 départements. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

À compter de samedi 3 avril, les commerces non-essentiels seront fermés et les déplacements restreints à 10 kilomètres de chez soi, sans limite de temps. Pendant le week-end de Pâques, il y aura une tolérance pour permettre aux Français qui le souhaitent de se déplacer avant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Concernant les écoles, ces dernières seront fermées pour les trois prochaines semaines. À partir du mardi 6 avril, et pour quatre jours, les cours se feront à distance. Mais du samedi 10 au dimanche 25 avril 2021, tous les élèves du pays seront en vacances, de la primaire au lycée, sans tenir compte des zones. Toute la France sera en congé scolaire. Le retour en classe se fera progressivement à compter du lundi 26 avril, en commençant par les écoles maternelles et primaires.

Lire aussi

En ce qui concerne la vaccination, le chef de l'État répète ce soir qu'il veut accélérer le calendrier. Ainsi, les personnes entre 60 et 70 ans pourront se faire vacciner à partir de la mi-avril et celles âgées de 50 à 60 ans à la mi-mai. Et pour tous les Français qui le souhaitent, leur tour arrivera à l'été.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?

Une usine nucléaire iranienne touchée par un acte de "terrorisme antinucléaire"

SEPT À HUIT - La résurrection de Priscille, première femme bionique de France

EN DIRECT - Covid-19 : 30.671 personnes hospitalisées, dont 5838 en réanimation

Du Stade de France au centre vaccinal de Dreux, les vaccinodromes ont sonné bien creux ce dimanche

Lire et commenter