Ce troisième confinement sera-t-il efficace ?

Ce troisième confinement sera-t-il efficace ?

Le nouveau confinement a été mis en place en Île-de-France et dans les Hauts-de-France. Alors qu'un Français sur trois se familiarise avec ces nouvelles mesures, peuvent-elles avoir des effets rapides sur les contaminations ?

Ce dimanche matin, les rues commerçantes étaient bondées. Les habitudes des Parisiens n'ont pas vraiment changé. Difficile alors de se convaincre qu'on est en plein confinement. Mais comment savoir si la fermeture des 90 000 commerces et la limite de déplacement à dix kilomètres de chez soi permettront de faire reculer l'épidémie ?

Toute l'info sur

Le WE

Selon l'épidémiologiste Catherine Hill, il est impossible de quantifier l'effet de ces restrictions sur le taux d'incidence. "Je rappelle que ça fait des jours et des semaines que le nombre de gens qui arrivent en réanimation chaque jour augmente", a-t-elle précisé. En revanche, il est désormais prouvé qu'on a dix fois moins de chance d'être contaminé en extérieur qu'en intérieur. C'est d’ailleurs sur cette étude que se basent les prises de décision du gouvernement.

Dans tous les cas, il est impossible de mesurer avant deux ou trois semaines l'effet sur le nombre d'hospitalisations. Enfin, une nouvelle étude montre que le soleil et la présence des ultraviolets auraient tendance à détruire le virus. Mais il faudra attendre un peu avant de constater sa véracité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Proche-Orient : une frappe israélienne touche le domicile du chef du Hamas à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.