Ces adultes qui luttent contre leur illettrisme

REPORTAGE – Dans l'Hexagone, deux millions et demi d'adultes sont illettrés. Parmi eux, Didier et Corinne ont choisi d'apprendre pour se débarrasser de ce handicap social. Pour cela, ils se sont rapprochés de l'association Mots et Merveilles.
À la différence des analphabètes, les personnes illettrées sont allées à l'école. Mais à cause d'un parcours scolaire chaotique ou d'un contexte familial difficile, elles n'ont jamais acquis les compétences de base. Pour les adultes, apprendre à lire, à écrire ou à compter est un parcours du combattant. En France, deux millions et demi de personnes sont illettrées. À Aulnoye-Aymeries, dans une ancienne école maternelle, l'association Mots et Merveilles et sa dizaine de bénévoles enseignent à 130 adultes des notions qui auraient dû être maîtrisées dès l'enfance.
Toute l'info sur
Sept à Huit Life
La plupart de ces adultes vont à l'association pour s'insérer dans le monde du travail et d'autres pour pouvoir assurer l'éducation de leurs enfants. C'est le cas de Corinne, 42 ans. Comme n'importe quelle maman, cette mère au foyer veut aider ses enfants bien qu'elle sache à peine lire. Par exemple, sa fille Marine, doit apprendre "Les Regrets" de Joachim du Bellay, mais elle ne peut déchiffrer le sens du texte et incapable d'expliquer le poème à sa fille.
À 52 ans, Didier peine à déchiffrer un manuel d'élève de CE2. Une fois par semaine, dans cette association de lutte contre l'illettrisme, il apprend gratuitement à lire avec une bénévole, Marie-Joseph, une ancienne infirmière. Didier est allé à l'école jusqu'en 4ème. Bûcheron dans la même entreprise pendant trente ans, sans savoir lire, il a été licencié en 2011. Aujourd'hui, pour retrouver du travail, il doit maîtriser ses fondamentaux.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sur le même sujet
Ecole, emploi, médias : les sourds se sentent toujours "sous-citoyens"
Ecole en famille : ces enfants qui ne font pas leur rentrée scolaire ce jeudi
Edita : "J’ai fait le choix d’éduquer ma fille à la maison, l’Education nationale ne l’accepte pas"
Semaine de la langue française : en classe de français avec les réfugiés
VIDÉO - À Arles, une école pour les enfants "différents"
"Et nos enfants, on les met à la poubelle ?" : la colère et la détresse de la maman d’un autiste bientôt privé d'hébergement
Les articles les plus lus
Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue
EN DIRECT - Covid-19 : la quarantaine obligatoire mise en place dès samedi
80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex
"Rouvrir les terrasses n'est pas un problème", assure Gérald Kierzek
Emmanuel Macron annonce un assouplissement des restrictions de voyage début mai