Cette commune du Nord supprime les aides sociales aux familles de délinquants

Cette commune du Nord supprime les aides sociales aux familles de délinquants

REPORTAGE - A Caudry (Nord), des familles se voient sanctionnées à cause de la délinquance de leurs enfants. Un dispositif mis en place par le maire et qui est également appliqué dans cinq autres villes du pays.

Samedi dernier, le toit de cette usine de Caudry a été incendié. Sept jeunes âgés de quatorze à dix-sept ans ont été placés en garde à vue. Mais avant cela, des commerçants ont été harcelés et des voitures incendiées. A chaque fois, c'est la même bande. Il s'agit d'une trentaine d'adolescents qui font la loi dans les rues de cette petite commune. Alors, le maire a décidé de supprimer les aides sociales du centre communal d'action sociale (CCAS) aux familles des mineurs délinquants. Cela concerne notamment l'accès à l'épicerie solidaire ou encore les aides pour financer la cantine. Une mesure radicale qui fait réagir.

Toute l'info sur

Le 13h

Responsabiliser les familles lorsque l'un de leurs enfants commet une infraction, c'est l'objectif du maire. Mais, il promet que ces sanctions seront appliquées en tout dernier recours. Si la famille est volontaire et qu'elle s'engage à prendre des mesures pour son enfant, le maire peut décider des conditions d'attribution des aides du CCAS.

Selon Me Stéphanie Vallet, ces sanctions ne sont pas légales puisque les familles ne peuvent pas être sanctionnées pour des faits qu'elles n'ont pas commis. Elles peuvent donc contester ces mesures.

Découvrez la version podcast de l'émission "Brunet Direct"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le régulateur britannique recommande de limiter le vaccin AstraZeneca aux plus de 40 ans

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

EN DIRECT - Procès Lelandais : "J'ai dit ce qui s'est passé", conclut l'ancien maître-chien

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.