Puy-de-Dôme : les habitants votent contre l'arrêt des cloches de l'église, malgré près de 600 sonneries jour et nuit

Puy-de-Dôme : les cloches sonnent même la nuit

PÉTITION - Après qu'un nouvel habitant s'est plaint du nombre de sonneries des cloches de l'église de Ceyrat et de leur volume, un vote a été organisé auprès des habitants pour connaître leur avis.

En 24 heures, les cloches de l'Église du quartier de Boisséjour, à Ceyrat, sonnent près de 600 fois. Des sonneries à répétition, même la nuit, devenues difficilement supportables pour un habitant nouvellement installé dans le Puy-de-Dôme. Après avoir lancé une pétition pour demander l'arrêt des sonneries la nuit, une autre pétition a recueilli environ 300 signatures pour leur maintien.

Pour trancher, les habitants ont été invités à participer jusqu'à vendredi à une consultation citoyenne pour décider du sort des cloches et notamment si elles devaient être mises à l'arrêt entre 22h et 7h. 

"La continuité de ce qui existait avant"

À la question "Êtes-vous favorable à l'arrêt nocturne des cloches de l'église ?", 91 foyers ont répondu "non" et 32 "oui", a indiqué la maire Anne-Marie Picard, précisant qu'un bulletin nul avait été recensé.

"Les cloches vont continuer de sonner. La mairie n'a rien à faire, c'est la continuité de ce qui existait auparavant", a-t-elle ajouté, soulignant que dans le cas contraire, la mairie aurait pris un arrêté pour faire cesser les sonneries. Le dépouillement a été réalisé en présence d'un huissier pour éviter toute contestation. 

Lire aussi

D'autres affaires concernant les dénonciations de nuisances dans le monde rural ont été médiatisées ces dernières années. C'est notamment le cas du coq Maurice qui était au centre d'un conflit judiciaire en 2019 car des voisins s'étaient plaints de son chant matinal. La justice avait finalement autorisé le coq à continuer de chanter.

Une loi votée en janvier protège les sons et odeurs caractérisant les espaces naturels et permet de les inscrire dans le patrimoine commun de la Nation.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : pas de fêtes du Nouvel An à Rio de Janeiro

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.