VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

TF1 | Reportage P. GALLACCIO, P. MICHEL, M. CLEMENT et E. VINZENT
Publié le 29 novembre 2021 à 9h48

Source : TF1 Info

MÉTÉO - Les flocons sont tombés en abondance ce week-end sur les massifs. Des chutes de neige qui ont pris de court de nombreux automobilistes dans la région de Clermont-Ferrand, certains étant toujours bloqués dimanche soir dans leur véhicule sur l’A89 ce dimanche soir.

Ils étaient immobilisés par centaines, et par moins un degré ce dimanche 28 novembre au soir sur l’A89, à l’est de Clermont-Ferrand. Sur les images de la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article, des automobilistes sont pris au piège par 30 centimètres de neige, bloqués dans une file de voitures sous les bourrasques de neige. "Paralysés depuis 3h sur place ! Une honte !", s'énerve une internaute sur Twitter. 

C’est sur le tronçon de l’A89 entre Thiers et Noirétable, entre Loire et Puy-de-Dôme, que la situation est la plus critique ce soir et que l’autoroute est désormais fermée, après avoir été débloquée un temps dans l’après-midi. "Toutes les voitures sont bloquées, les chasse-neiges ont pu essayer de passer", explique Vincent, un des automobilistes bloqués. "Ils ont prévu de faire évacuer les gens, car on ne va quand même pas rester là pendant des heures !"

"C’est très chaotique, ça ne finit pas de tomber"

Le passage des déneigeuses sur l'axe routier tout au long de la journée n’y aura rien fait, la neige n’a pas cessé de tomber, aggravant une situation déjà très compliquée dès ce matin, avec des accidents de camion à répétition. "C’est très chaotique, ça ne finit pas de tomber", déplore Bastien Deval, dépanneur en Auvergne. "Cela risque de ne pas s’arrêter avant la nuit."

Pour contourner l’autoroute, des automobilistes ont emprunté cet après-midi le réseau secondaire, par exemple à Escoutoux, à une vingtaine de kilomètres de là, où 15 centimètres de neige sont tombés. Le choix ne s’est finalement révélé pas si judicieux, les voitures se retrouvant aussi immobilisées. 

La route semble presque avoir disparu du côté du village de Brénod, dans l’Ain, qui enregistre 10 centimètres de flocons environ. Sans pneus-neige si chaîne, une conductrice se retrouve bloquée. "J’arrive du sud, ma voiture n’était pas équipée", témoigne-t-elle. "Ça glisse, impossible de remonter." Son beau-père relativise : "En 1970, il y avait eu 1,30 mètre de neige."

Dans les Hautes-Pyrénées en revanche, à la station de Saint-Lary, les flocons sont une bénédiction et les dameuses sont déjà entrées en piste. Onze départements sont toujours en vigilance orange neige et verglas ce dimanche soir dans les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. 


TF1 | Reportage P. GALLACCIO, P. MICHEL, M. CLEMENT et E. VINZENT

Tout
TF1 Info