Collection Pinault à l’ancienne halle aux blés : naissance d’un musée

Publié le 16 mai 2021 à 20h35, mis à jour le 17 mai 2021 à 11h43

Source : JT 20h WE

MÉCÉNAT - Paris accueille un nouveau grand musée. Pour abriter sa collection d’art contemporain, l’homme d’affaires, François Pinault a jeté son dévolu sur la bourse de commerce, l'ancienne halle aux blés, un lieu extraordinaire qui donne aux œuvres tout leur sens.

Sur la caisse était inscrit “fragile”. L’œuvre était dévoilée, escortée, déplacée, dans le son des perceuses et des aspirateurs. Infini minutie, ultime précision. La sculpture de l’artiste suisse, Urs Fischer, représente un homme debout, semble installé pour l’éternité, à un détail près. Au rez-de-chaussée, raccourci de l’histoire. Un grand panneau peint de Martial Raysse, “Ici plage, comme ici-bas”, offre à François Pinault l’occasion de défendre l’art contemporain.

“L’art contemporain est un peu assimilé à du n’importe quoi. Il y a beaucoup de n’importe quoi, mais il y a beaucoup de choses très profondes qui veulent dire des choses, qui veulent dire justement la perception de société par les artistes et la société de demain telle qu’ils la présentent. Et souvent, ils ont beaucoup d’avance sur les pauvres humains que nous sommes, sur les pauvres politiques également. Et les politiques devraient bien s'inspirer des artistes pour essayer de comprendre plus tard, le plus tard”, décrit François Pinault.

Conçu en 1763, le bâtiment fut d’abord une halle aux blés dont les arcades abritaient les céréales. Près d’un siècle plus tard, la chambre de commerce s’y installa pour y demeurer jusqu’en 2016. Découvrez l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info