Centres commerciaux : quel est le protocole de réouverture ?

Centres commerciaux : quel est le protocole de réouverture ?

DÉCONFINEMENT – Ce mercredi 19 mai, les centres commerciaux vont enfin pouvoir rouvrir leurs portes, mais avec des règles à respecter. On fait le point.

Depuis le 6 mars denier, les centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés sont fermés. Ils pourront rouvrir ce mercredi 19 mai, avec toutefois certaines règles à respecter. Quel est le protocole sanitaire dans ces grands espaces de shopping ? 

Toute l'info sur

Le 13h

1 client pour 10 mètres carrés

Tout d’abord, une jauge d'accueil devra être respectée. Alors qu’elle est de 8 mètres carrés dans les petits commerces, musées, salles de cinéma et théâtres - avant de passer à un client pour 4 mètres carrés à compter du 9 juin puis de disparaître le 30 -, elle sera de 1 client pour 10 mètres carrés dans les centres commerciaux. Dans le plus grand centre de Lille, où se rend le 20H de TF1 dans le reportage en tête de cet article, le directeur a tout prévu. Il a fait installer des barrières à l’entrée pour que les clients attendent leur tour. Ceux-ci seront en effet comptés et ce centre commercial ne pourra pas accueillir plus de 7000 personnes en même temps. Deuxième nouveauté, des capteurs de CO2 ont été disséminés un peu partout. "On a installé une dizaine de capteurs dans différentes zones du centre, on contrôle en temps réel et si besoin, on renouvellera l’air de manière d’abord naturelle puis mécanique", indique Jérémy Desprets, directeur du centre Westfield Euralille.

Une jauge à respecter par chaque magasin selon sa taille

Le centre commercial de Lille, par exemple, peut donc accueillir 7000 personnes. Mais les clients ne pourront pas tous se rendre dans les mêmes endroits en même temps. Les jauges valent aussi à l’intérieur des différents commerces. Ainsi, le magasin de sport que vous voyez dans le reportage de TF1 a fixé une limite de 120 personnes. Pour faire respecter cette jauge, sa directrice va faire appel à un agent de sécurité qui comptera le nombre de personnes présentes à l’intérieur du magasin. "Avec cette présence humaine en entrée de magasin, la jauge sera complètement respectée", assure-t-elle. 

Lire aussi

Interdiction de manger et de boire à l’intérieur

Autre nouveauté, il sera désormais interdit de manger et de boire à l’intérieur des centres commerciaux. Là encore, le directeur du centre de Lille a imaginé une solution. "Nous allons mettre en place des terrasses extérieures, donc deux terrasses de 30 mètres carrés, pour permettre aux clients des restaurants de déjeuner en extérieur", affirme-t-il. Dernière règle, dont on a à présent l’habitude, le port du masque et le respect strict des gestes barrières restent évidemment en vigueur à l’intérieur des centres. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Nouvelle vague orageuse ce dimanche : 28 départements en vigilance orange

VIDÉO - Pluies "tropicales", grêlons, tornades : les images de la France frappée par les orages

VIDÉO - RER inondé à Evry, toit arraché à Alfortville... vent violents et pluies diluviennes sur l’île-de-France

La machine à laver, le véhicule mal garé, le podomètre : ces éléments qui ont fait basculer l'affaire Jubillar

Nouvelle sortie hors de l'ISS pour Thomas Pesquet : quelle mission après les incidents de mercredi ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.