VIDÉO - Comment réagir en cas d'attentat ? Les conseils du gouvernement dans un clip

VIDÉO - Comment réagir en cas d'attentat ? Les conseils du gouvernement dans un clip

TERRORISME – Après l'affiche, la vidéo. Le gouvernement diffuse mercredi sur les réseaux sociaux un clip pour apprendre au grand public la façon de réagir en cas d'attentat.

Ce sont des conseils de bon sens, parfois anxiogènes, mais qui peuvent, promet le clip, "sauver des vies". Trois mois après les attentats de Paris, le gouvernement a lancé mercredi une campagne vidéo pour apprendre les réflexes à adopter en cas d'attaque terroriste.


Le graphisme des images et les conseils prodigués dans cette vidéo de 2 minutes 40 sont les mêmes que ceux de l'affiche que le gouvernement avait diffusée début décembre . Là encore, trois grandes catégories de recommandations en attendant l’arrivée des forces de l’ordre et des secours : s’échapper et aider les autres à le faire si on le peut, à défaut se cacher, et alerter. Si la fuite est impossible par exemple, la douce voix off de la vidéo conseille de s'enfermer "à double tour", de se barricader "avec des meubles et objets lourds", d'éteindre la lumière ou encore de "couper la sonnerie et le vibreur" de son téléphone.

Comment poser un garrot avec une cravate

Une fois en sécurité, il est recommandé de contacter les numéros d'urgence (17 et 112). Le clip, qui conseille de ne pas courir à l'arrivée des forces de l'ordre, précise même quelles informations leur donner en les appelant, sans "paniquer", pour signaler un attentat en cours : "Précisez le lieu exact de l'attaque, le nombre et la description des assaillants, le type d'armes utilisées, le nombre estimé de victimes".

La vidéo, qui recommande par ailleurs notamment de repérer les issues de secours en entrant dans un lieu, explique ensuite quelques gestes d'urgence : comment effectuer un point de compression sur un saignement ou comment poser un garrot à l'aide d'une écharpe, d'une cravate ou d'une ceinture. Des conseils denses et difficilement assimilables en ne regardant qu'une fois la vidéo. Mais il faut décidément apprendre à vivre avec la menace terroriste, alors que Manuel Valls a affirmé samedi sa "certitude" que "d'autres attaques "d'ampleur" se profilent.

À LIRE AUSSI >> "Vivre avec la menace terroriste" : pourquoi ce petit livre s’arrache en librairie

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Zemmour multiplie les attaques contre Le Pen, qui réplique

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.