Commerces "non essentiels" : les règles de l’après 19 mai

Commerces "non essentiels" : les règles de l’après 19 mai

PROTOCOLE - Les 150.000 commerces dits "non-essentiels" pourront à nouveau accueillir des clients à partir du 19 mai. Mais comme pour les terrasses, il y aura des jauges, un nombre maximum de clients au mètre carré.

Il est 15H et ce grand centre commercial de Lille semble vide. Derrière les vitrines, les employés s'activent. La réouverture est prévue dans huit jours. Pour l'instant, il reste beaucoup à faire. La directrice l'assure, tout sera prêt : sens de circulation et contrôle systématique des jauges maximales d'accueil. 3 000 clients maximum seront autorisés à être dans le centre commercial en même temps le 19 mai, puis le double à partir du 9 juin. Un sens de circulation unique sera mis en place dans les boutiques. Un magasin de 80 m² pourra accueillir dix clients en même temps, puis il pourra doubler ce volume par la suite.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

Dans les petites boutiques, deux personnes maximum seront autorisées. Cette commerçante a pris une décision radicale, ouvrir le dimanche malgré le coût supplémentaire. Un surcoût impossible à imaginer pour cet institut de beauté. La gérante préfère étendre les horaires et commencer une heure plus tôt. Ces jauges d'accueil concernent plus de 100 000 magasins en France. Selon le calendrier annoncé, ces jauges prendront fin à partir du 30 juin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - 9056 nouveaux cas de Covid-19 à Moscou, un record depuis le début de l'épidémie

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.