Concert-test d'Indochine : dans la fosse de Bercy avec 5 000 spectateurs

Concert-test d'Indochine : dans la fosse de Bercy avec 5 000 spectateurs

Un concert-test a été organisé ce samedi dans la fosse de Bercy pour mesurer les risques sanitaires d'un événement comme celui-là. Les conclusions seront cruciales pour le retour à la vie normale.

C'était un évènement historique. Le premier concert debout en France depuis plus d'un an. Ce samedi soir, Indochine se produisait à l'AccorHotels Arena. À la fois spectacle et expérience scientifique. Deux heures avant, l'impatiente dans la file d'attente. Tous avaient en main, une enveloppe bleue qui contenait un test salivaire réalisé ce samedi. Les spectateurs ont aussi fait un test de moins de 72 heures.

Toute l'info sur

Le WE

Pour participer au concert, il fallait avoir entre 18 et 44 ans et ne présentant aucune comorbidité. Mais surtout, il fallait être sélectionné, faire partie des 7 500 chanceux. 2 500 étaient chez eux devant leur télévisons. Les 5 000 autres tirés au sort sont dans la fosse, tous masqués et sans distanciation.

Constance Delaugerre, professeur au service de virologie de l'hôpital Saint-Louis explique si un rassemblement, un concert sans distanciation physique génère un risque plus important que de ne pas venir au concert. "C'est cela qu'on va chercher à mesurer en comparant deux groupes", ajouta-t-elle. D'ailleurs, d'autres concerts-tests plutôt concluants ont eu lieu ces derniers mois en Espagne, Angleterre et aux Pays-Bas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

VIDÉO - "C'est un montage contre moi" : Mélenchon réplique aux accusations de complotisme

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

"Je ne m’arrêterai jamais de parler" : les confidences de Mila dans Sept à Huit

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.