Garde d’enfants, télétravail et chômage partiel : quelles sont les règles ?

Garde d’enfants, télétravail et chômage partiel : quelles sont les règles ?

CRISE DU COVID - Avec la fermeture anticipée des écoles, accompagnée d'une modification des dates des vacances pour deux zones, beaucoup de parents se demandent comment ils vont s'organiser pour garder leurs enfants. Quelles sont les règles en matière d'activité partielle ?

Des écoles fermées pour trois à quatre semaines et un nouvel appel au télétravail "systématique". Après les annonces d'Emmanuel Macron mercredi soir, comment les salariés peuvent-ils bénéficier du chômage partiel pour garder leurs enfants ? La journaliste de TF1 Alexia Mayer fait le point dans la vidéo en tête de cet article.

Si je suis salarié du privé, quelles aides pour garder mes enfants  ?

Vous pouvez bénéficier de l’activité partielle. Il faut que votre enfant ait moins de 16 ans, ou qu’il soit en situation de handicap, et là il n’y a pas de limite d’âge. Il faut aussi que les deux parents soient dans l’incapacité de télétravailler… mais un seul des deux parents peut en bénéficier. En activité partielle, vous allez toucher 84% de votre salaire net. Le reste est à la charge de votre employeur, mais c’est optionnel. Il n’a aucune obligation de compenser votre perte de revenus. Seuls les salariés au Smic vont toucher 100% de leurs revenus.

L’employeur peut-il refuser ?

Non  ! Si votre profession n’est pas télétravaillable, que vous êtes caissière par exemple, et que vous êtes le seul parent à bénéficier de l’activité partielle, votre employeur ne peut pas refuser. A noter par ailleurs que même si leur poste est télétravaillable, les salariés qui estiment être dans l'incapacité de télétravailler parce qu'ils ont par exemple des enfants en bas âge non autonomes peuvent demander à bénéficier de l'activité partielle. C'est possible là aussi"s'ils sont parents d'un enfant de moins de 16 ans ou d'un enfant en situation de handicap sans limite d'âge", indique le ministère du Travail.

Toute l'info sur

La France retrouve le confinement

Et si je suis fonctionnaire, employé de mairie par exemple ?

Les fonctionnaires qui ne peuvent pas télétravailler sont placés en autorisation spéciale d’absence et sont indemnisés à 100%. Mais là aussi, il faut que votre enfant ait moins de 16 ans. Et même règle : un seul des deux parents peut en bénéficier.

Et pour les professions libérales, par exemple si je suis kiné et bloqué avec mes 3 enfants  ?

Les professions libérales, de santé, les travailleurs indépendants ou les artistes auteurs pourront, eux, bénéficier d’un arrêt de travail dérogatoire, avec un versement d’indemnités journalières de la sécurité sociale. Elles ont calculées selon vos revenus annuels moyens, et sont versées tout de suite, sans délai de carence. 

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter