Risque-t-on une amende si l'on invite des amis avant le 15 décembre ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : s'expose-t-on à une amende en organisant une petite soirée entre amis avant le nouvel allègement du confinement prévu le 15 décembre ?
Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Risque-t-on une amende si on organise une petite soirée entre amis avant le 15 décembre ? Peut-on scinder les trois heures de promenade quotidienne autorisée en plusieurs fois ? Qui peut actuellement aller nager dans une piscine municipale ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.
Risque-t-on une amende si on l'organise une petite soirée entre amis avant le 15 décembre ?
Oui, a minima 135 euros : sans bouger de chez vous, vous avez violé le principe du confinement et son décret. Et ça peut aller beaucoup plus loin, jusqu’à 15.000 euros d’amende et 1 an d’emprisonnement si la petite soirée devient grosse fête, comme à Joinville-le-Pont. Souvenez-vous : les organisateurs de ces festivités clandestines sont poursuivis pour mise en danger de la vie d’autrui, et les participants ont écopé d’une amende de 135 euros.
Toute l'info sur
LE 20H VOUS RÉPOND
Peut-on faire les trois heures de promenade quotidienne en plusieurs fois ? Par exemple, une heure le matin et deux heures l'après midi ?
Non, c’est une seule promenade par jour maximum, nous a précisé le ministère de l'Intérieur. Après, libre à vous de rester seulement une ou deux heures dehors si ça vous suffit.
Qui peut actuellement aller à la piscine ?
Ça dépend du bassin. S’il est à l’extérieur, tout le monde peut y aller. S’il est à l’intérieur, trois types de public seulement sont autorisés : les mineurs, avec l'école ou un club extrascolaire, les sportifs de haut niveau, et les nageurs munis d’un certificat médical. Attention toutefois aux motifs de santé farfelus, la piscine en question peut vous refuser l'accès.
Lire aussi
Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Variants du coronavirus : le Haut Conseil de la santé publique déconseille certains masques en tissu
Jean-Pierre Bacri, le bougon préféré du cinéma français en cinq répliques cultes
Didier Raoult a-t-il reconnu s'être trompé sur l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19 ?