Contrôle aux frontières : ce qui attend désormais les voyageurs entrant en France

Contrôle aux frontières : ce qui attend désormais les voyageurs entrant en France

Depuis ce lundi, un test PCR négatif est exigé pour tous les voyageurs arrivant d'un pays extérieur à l'Union européenne, suivi d'un isolement de sept jours. Sa mise en pratique ne va pas de soi.

À l'arrivée à Roissy, il est difficile de louper les anciennes règles. En revanche, rien sur les nouvelles. Plusieurs voyageurs ne sont d'ailleurs même pas au courant qu'ils vont devoir s'isoler pendant une semaine. Depuis aujourd'hui, si vous arrivez en France d'un pays situé en dehors de l'Union européenne, vous devez passer un test PCR avant le départ, effectuer sept jours d'isolement, et un autre test PCR ensuite.

Toute l'info sur

Le 20h

C'est plus strict qu'avant, mais le verrouillage est loin d'être total. Exemple avec l'Irlande. La semaine dernière, le pays comptait 17 000 malades par million d'habitants. C'est l'un des pays les plus touchés au monde, depuis lequel on peut venir en France sans aucun contrôle, car il est membre de l'Union européenne. En revanche si vous êtes en Corée du Sud avec 20 fois moins de cas par habitant, il est interdit de venir en France sans se plier aux nouvelles règles.

Un couple qui revient de vacances ne comprend pas les différences de contrôles. "Nous, on arrive de Maldives, il n'y a pas de cas. Et là on doit être confiné. Ce n'est pas logique du tout", confie la femme. Une Américaine, qui arrive des États-Unis, échappe pourtant aux nouvelles règles. Elle a fait une escale en Irlande.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : près de 6.000 nouveaux cas positifs en 24H

EN DIRECT - "Il va falloir qu'il se calme" : Jean-Michel Blanquer réplique aux attaques d'Eric Zemmour

VIDÉO - Jean-Michel Blanquer réagit au phénomène "Squid Game" : "Ne laissez pas les enfants seuls devant les écrans"

"Koh-Lanta" : Coumba et Namadia éliminés puis repêchés dans une ambiance électrique

REVIVEZ - PSG-Leipzig : bousculé, le PSG s'en sort grâce à Mbappé et Messi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.