Covid-19 : la France proche du bout du tunnel ?

Covid-19 : la France proche du bout du tunnel ?

ÉPIDÉMIE - La quatrième vague du Covid est-elle bientôt terminée ? Les indicateurs sont presque tous au vert grâce à la vaccination massive. Ce jeudi, Emmanuel Macron a laissé entendre que les restrictions sanitaires pourraient être assouplies. Que faut-il donc comprendre ?

Sommes-nous enfin au bout du tunnel ? Le taux d’incidence vient de passer sous la barre symbolique des 100, soit une baisse de 28% en une semaine, le niveau le plus bas depuis deux mois. "La situation va incontestablement mieux", affirme la professeure Anne-Claude Crémieux, spécialiste des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis de Paris. "Restons très prudents, attendons de voir les semaines qui viennent, comment évolue ce virus et continuons à nous faire vacciner", ajoute-t-elle. 

Toute l'info sur

Le 20h

L’efficacité de la vaccination a permis aux hôpitaux de résister à la quatrième vague. Fin avril, 6000 patients étaient soignés dans les services de réanimation. Depuis hier, ils sont moins de 2000 en soins critiques. Certains départements sont désormais sous le seuil épidémique. La pandémie recule partout mais reste élevée en PACA et aux Antilles. 

Un nouveau rebond cet automne ?

Dans les régions où la situation sanitaire s’améliore, le gouvernement envisage d’alléger certaines restrictions. Malgré le recul de l’épidémie, certains scientifiques alertent. "Pour cet automne, on ne pourra pas tout relâcher", prévient le professeur Arnaud Fontanet. La rentrée scolaire et l’arrivée du froid pourraient en effet entraîner un nouveau rebond. "Avec les refroidissements, ça va se remettre à circuler. Effectivement, les écoles vont devenir un endroit problématique. C’est vraiment chez les moins de douze ans que le virus va circuler abondamment à l’avenir parce que c’est le seul endroit où il va trouver un espace de circulation", poursuit-il. 

Lire aussi

Des détails sur la circulation du virus dans les écoles sont attendus la semaine prochaine. Le gouvernement précisera alors ses intentions. Le pass sanitaire est pour le moment maintenu jusqu’au 15 novembre. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.