Corse : à la découverte du Monte Cinto

Il est comme un phare au nord-ouest de l'île. Le massif du Monte Cinto, le toit de la Corse, se dresse à travers les nuages. Son sommet culmine à plus de 2 700 mètres. En hiver, la météo change tout le temps au gré du vent et des chutes de neige.
Autour du Monte Cinto, on trouve des forêts de pins noirs. Ce matin-là, des cavaliers s'enfoncent sous ces arbres, comme tout droit sortis d'un conte fantastique. Paul-François y monte à cheval depuis vingt ans. Pas un randonneur, ils sont seuls au monde. En redescendant vers l'un des lacs du massif, les cavaliers vont se réchauffer au village de Casamaccioli. Dans ce moulin familial, vieux de trois siècles, Jean-Luc fait griller le figatellu, une saucisse à base de foie et d'abats de cochons. Le Cinto, la vallée du Niolo, c'est toute sa vie. Il nous chante une chanson qui parle de nature et de montagne immaculée.
Toute l'info sur
Le 20h
Ailleurs, dans la vallée d'Asco, nous avons rendez-vous avec cette nature sauvage. Une espèce désormais protégée vit sur les flancs du Cinto depuis des milliers d'années : le mouflon. Unique et précieuse pour la biodiversité, cette espèce très vulnérable vit sur une réserve de 8 000 hectares, presque aussi grande que la ville de Paris. Pierre Benedetti est sensible à cette nature.
Plus bas à l'ombre du massif du Cinto à 1 000 mètres d'altitude, Brigitte gravit une fois par semaine les parois de ce python. Sur son dos, un sac de quinze kilos rempli d'os de moutons. Le plus grand oiseau de ces montagnes se nourrit exclusivement de carcasses. En seulement quelques minutes, le grand gypaète barbu survole la zone. Méfiant, voyant que Brigitte n'est pas seule, il va disparaître. Une vingtaine de ces équarrisseurs des montagnes, comme on les appelle, sont encore présents sur l'île. Leur population est très fragile. Moins de troupeaux en estive, c'est moins de nourriture pour les gypaètes barbus.
Sur le même sujet
À la découverte du label "Arbre remarquable de France"
"Que le feu du printemps illumine la terre" : on a célébré l'équinoxe avec des druides
Pyrénées : l'ours brun Balou est mort
Fauve en liberté traqué : les précédents célèbres en France
A la découverte du charme et de la fraîcheur des lacs landais
Il s'est installé trois mois au sommet d'un arbre pour reprendre goût à la vie
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h
"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Castex annonce la suspension de tous les vols entre le Brésil et la France "jusqu'à nouvel ordre"
EN DIRECT - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies