VIDÉO - Cours de chant, piscine, restaurant... Le naturisme débarque en force à Paris

Société
DirectLCI
TENDANCE ? - Le mode de vie sans vêtements n'est plus réservé aux vacanciers et s'installe de plus en plus dans les villes. Exemple dans la capitale où les activités "nues" se multiplient et attirent de nouveaux adeptes.

Le naturisme urbain est-il en train de devenir une tendance ? Alors que le dimanche 1er juillet célébrait la 13eme Journée mondiale du naturisme, il apparaît que ce mode de vie n'est plus uniquement réservé aux vacances. Ainsi, nul besoin désormais de rejoindre les plages du littoral pour adopter la vie sans vêtements.

Dans la capitale, les activités pratiquées dans le plus simple appareil se développent et permettent à des personnes tentées par l'expérience de sauter le pas. C'est le cas, par exemple, dans des cours de chant, au restaurant ou encore dans certaines piscines publiques.

Quand ils sont habillés, les élèves ne chantent pas de la même manièreUn professeur de chant "nu"

Lors des cours de chant, une sorte de thérapie pour la confiance en soi, la pratique a des effets immédiats. "L'élève progresse beaucoup plus facilement que des gens en textile, affirme Vincent, le professeur, qui dispense un cours sur huit sans vêtements. Quand ils sont habillés, les élèves ne chantent pas de la même manière, ils n’ont pas cet espace, cette ouverture au monde et à eux-mêmes."

Même effet positif dans l'eau où un accompagnement est proposé à ceux qui souhaitent... se jeter à l'eau. "Il n’y a plus d’étiquette vestimentaire, il n’y a plus de niveau social", souligne Julien Claude-Penegry, le porte-parole de l'Association des naturistes de Paris. Alors, effet de mode accentué par des températures estivales propices à l'envie d'enlever le haut et le bas, ou réelle tendance ? 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

LE WE 20H

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter