Couvre-feu avancé à 18h : dix départements fixés dans les prochaines heures

Parmi les annonces faites par Jean Castex, l'extension très probable du couvre-feu à 18h dans dix départements supplémentaires. La mesure devrait entrer en vigueur dimanche soir. Quels sont ces départements et les réactions sur place ?
À 18h ce jeudi soir, il y avait encore du monde dans les rues de Dijon. Cela va peut-être changer dès dimanche. Le couvre-feu pourrait être avancé de 20h à 18h dans toute la Côte-d'Or. Le quotidien se retrouverait un peu bousculé. Le gouvernement se réfère aux taux d'incidence. Si pour 100 000 habitants il y a plus de 200 malades, les préfets peuvent avancer le couvre-feu. Depuis la semaine dernière, c'est le cas dans 15 départements. D'après le Premier ministre Jean Castex, dix autres pourraient les rejoindre. Les plus probables sont les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence, l'Allier, le Cher, la Côte-d'Or, l'Yonne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Savoie et le Vaucluse.
Toute l'info sur
Le 20h
Dans les Bouches-du-Rhône, Stéphane, coiffeur marseillais, s'attend donc à devoir fermer plus tôt. Il est révolté. Certains élus du Grand Est, région la plus touchée estiment que maintenir un couvre-feu à 18h n'est pas suffisant. D'après eux, il faudrait carrément reconfiner localement, car c'est le seul moyen de freiner l'épidémie. Le gouvernement n'envisage pour l'instant pas de confinement et préfère attendre l'effet produit par l'élargissement du couvre-feu.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?
"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays
EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace contre les variants anglais et sud-africain
Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI
Ces Français qui prennent leur retraite dans un Ehpad 4 étoiles en Tunisie