Couvre-feu, terrasses, lieux culturels : quelles étapes pour le déconfinement "progressif" ?

Couvre-feu, terrasses, lieux culturels : quelles étapes pour le déconfinement "progressif" ?

CALENDRIER - Un déconfinement qui approche, un horaire de couvre-feu retardé, des terrasses de restaurants et de bars bientôt rouverts, mais à quelles conditions ? Emmanuel Macron a entretenu l'espoir lundi lors d'un déplacement à Melun.

Heureux de retrouver les bancs de l'école, les élèves de primaire qu'Emmanuel Macron a rencontrés lundi ont out de même partagé une inquiétude avec lui. "Est-ce que vous comptez remettre un confinement ?", demande l'une d'elles. "Ce qu'on va faire, c'est d'y aller tout doucement pour éviter que ça reparte", a répondu le chef de l'État. Même réponse d'Emmanuel Macron aux habitants du quartier, impatients de se déconfiner.

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Le calendrier sera très progressif. Les mesures seront donc assouplies sous condition pour tous et quel que soit le secteur. Pour les restaurants, toutes les terrasses devraient pouvoir rouvrir à la mi-mai. Mais il y aura du sur-mesure, les jauges d'accueil pourraient varier selon les lieux et la circulation du virus. En revanche, en intérieur, les réouvertures seront encore plus échelonnées à partir de fin mai début juin seulement dans les régions les moins touchées par le virus. Certains restaurateurs font donc grise mine.

Un couvre-feu plus tardif

Quant au couvre-feu, pas question de supprimer cette mesure jugée très efficace par le gouvernement. Mais le président ouvre la porte avec l'arrivée des beaux jours à un horaire plus tardif, estimant que "19h, c'est tôt". Emmanuel Macron devrait s'exprimer prochainement, au plus tard le 5 mai, pour donner davantage de visibilité jusqu'à l'été.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.