Covid-19 à l’école : le SOS d’enseignants de Seine-Saint-Denis

TF1
Publié le 29 mars 2021 à 13h05, mis à jour le 29 mars 2021 à 18h30

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La Seine-Saint-Denis est le département le plus touché par l'épidémie en ce moment. En une semaine, on y a fermé deux fois plus de classes.

S'il y a un endroit où les enseignants tirent particulièrement la sonnette d'alarme, c'est à Seine-Saint-Denis. À Pantin, dans l'établissement Saint Joseph La Salle, l'heure est au branle-bas de combat. Pour la directrice des lieux, les urgences s'enchaînent. De la primaire au lycée, l'établissement compte 1.200 élèves au total. Rien que ce lundi, cinq classes ont dû fermer en urgence. Des scènes qui se répètent dans tout le département.

Les habitants attribuent ce rythme effréné de la circulation du virus à la précarité du département : "Nous sommes à plusieurs dans des tout petits logements. Il suffit qu'il y ait un cas et tout le monde est malade". Par conséquent, les réunions de crise se succèdent.

 Devant des personnels dépassés, beaucoup recommandent désormais le cœur lourd une fermeture temporelle des écoles. De façon inespérée, une école maternelle a réussi à rouvrir toutes ses classes après une flambée de cas d'élèves contaminés. Les parents sont toutefois partagés.

Découvrez la version podcast de l'émission "Le Débat"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Arlette Chabot propose un rendez-vous quotidien où éditorialistes et membres de la société civile confrontent leurs idées et apportent des pistes sur les grands thèmes de l'actualité. Cette saison, retrouvez notamment Claude Miller, Françoise Degois, Jean-Luc Mano, Julien Dray, André Bercoff, Guillaume Roquette, Maurice Szafran, Soazig Quemener.


TF1

Tout
TF1 Info