Covid-19 à l’école : le SOS d’enseignants de Seine-Saint-Denis

Covid-19 à l’école : le SOS d’enseignants de Seine-Saint-Denis

REPORTAGE - La Seine-Saint-Denis est le département le plus touché par l'épidémie en ce moment. En une semaine, on y a fermé deux fois plus de classes.

S'il y a un endroit où les enseignants tirent particulièrement la sonnette d'alarme, c'est à Seine-Saint-Denis. À Pantin, dans l'établissement Saint Joseph La Salle, l'heure est au branle-bas de combat. Pour la directrice des lieux, les urgences s'enchaînent. De la primaire au lycée, l'établissement compte 1.200 élèves au total. Rien que ce lundi, cinq classes ont dû fermer en urgence. Des scènes qui se répètent dans tout le département.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

Les habitants attribuent ce rythme effréné de la circulation du virus à la précarité du département : "Nous sommes à plusieurs dans des tout petits logements. Il suffit qu'il y ait un cas et tout le monde est malade". Par conséquent, les réunions de crise se succèdent.

Lire aussi

 Devant des personnels dépassés, beaucoup recommandent désormais le cœur lourd une fermeture temporelle des écoles. De façon inespérée, une école maternelle a réussi à rouvrir toutes ses classes après une flambée de cas d'élèves contaminés. Les parents sont toutefois partagés.

Découvrez la version podcast de l'émission "Le Débat"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Arlette Chabot propose un rendez-vous quotidien où éditorialistes et membres de la société civile confrontent leurs idées et apportent des pistes sur les grands thèmes de l'actualité. Cette saison, retrouvez notamment Claude Miller, Françoise Degois, Jean-Luc Mano, Julien Dray, André Bercoff, Guillaume Roquette, Maurice Szafran, Soazig Quemener.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.