Covid-19 : des capteurs de CO2 installés dans certaines écoles

Covid-19 : des capteurs de CO2 installés dans certaines écoles

REPORTAGE - Pour lutter contre le Covid, y aura-t-il vraiment des capteurs de CO2 et des purificateurs d’air dans les classes, comme le souhaite le ministre de l’Éducation ? Il veut les généraliser, mais aux élus de choisir.

Le capteur de CO2 vérifie si une pièce est bien aérée ou non. Dans cette école de Congrier (Mayenne), quatre classes en sont équipées. Il a été installé depuis mars dernier. Le maire, Hervé Tison, n’a pas attendu la recommandation de l’État, ni même une potentielle participation financière. "Je pense qu’il n’y a aucune commune en France qui est en difficulté pour ce type d’investissement", affirme-t-il.

Toute l'info sur

Le 13H

À une centaine de kilomètres, dans une école de La Flèche (Sarthe), pas de capteur de CO2. Un diagnostic réalisé en 2019 a conclu que la qualité de l’air dans les classes était bonne. Le système de ventilation est entretenu et un protocole d’aération mis en place. Pour la municipalité, l’achat de capteurs de CO2 n’est pas totalement exclu. Mais sans obligation et sans financement, ce ne sera pas pour tout de suite.

Pour lutter contre le virus dans les salles de classe, certaines communes, elles, investissent dans des purificateurs d’air, notamment quand l’ouverture des fenêtres n’est pas possible.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : 13 cas détectés parmi les passagers qui ont atterri aux Pays-Bas

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.