Covid-19 : des visites à domicile pour accompagner l'isolement des personnes contaminées

Covid-19 : des visites à domicile pour accompagner l'isolement des personnes contaminées

REPORTAGE - Depuis quelques semaines, la Caisse d'assurance maladie propose un service très utile : un infirmier qui vient chez les malades du Covid pour leur donner de précieux conseils.

À peine arrivé chez son patient, contaminé par le Covid-19, David Guillet prend le temps de s'équiper. Cet infirmier libéral n'est pas là pour prodiguer des soins, mais pour aider ce père de famille à s'isoler correctement. Le professionnel de santé est missionné par la Sécurité sociale pour apporter une aide à l'isolement, comme un portage de repas, une veille médicale ou un simple rappel des consignes. Une aide précieuse car une fois isolés, les malades sont parfois perdus par rapport à la marche à suivre.

Toute l'info sur

Le 13h

"Au départ, les publics cibles étaient les personnes âgées ou fragiles isolées. Puis on se rend compte que cette visite peut être demandée par des personnes jeunes, mais qui veulent avoir des informations précises et fiables", explique David Guillet. A noter que ce service est gratuit et entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. Si vous êtes testé positif, des agents vous appellent pour retracer les cas contacts. Désormais, ils vous proposent cette visite à domicile. Un dispositif rendu possible grâce à la mobilisation des infirmiers libéraux. Plus de 150 se sont portés volontaires en Mayenne.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Lire et commenter