Dois-je encore porter le masque si je suis vacciné ? Le 20H vous répond

Dois-je encore porter le masque si je suis vacciné ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : le vaccin.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : si on se fait vacciner, doit-on toujours porter un masque ? Si on arrive chez soi après 20h à cause des bouchons, est-ce qu'on risque une amende ? Le certificat d'isolement pour les personnes fragiles est-il prolongé après le 31 décembre ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article.

Si je me fais vacciner dois-je encore porter le masque ?

 

Oui, parce que le vaccin vous immunise vous … mais n’empêche pas forcément la transmission. Vous pouvez être vacciné et protégé des formes graves de la maladie mais peut-être rester quand même contagieux. Avec le vaccin, le système immunitaire développe en effet des anticorps notamment au niveau des poumons. Mais on ne sait pas encore si le vaccin bloque l’entrée du virus dans votre corps. Le Covid-19 peut donc être présent dans vos voies respiratoires - sans que vous tombiez malade - mais il n'est pas exclu que vous puissiez à ce moment-là le transmettre aux autres. Le fait d’être vacciné ne vous dispense donc pas du port du masque.

Toute l'info sur

Le 20h

Si j’arrive chez moi après 20h à cause des bouchons, est-ce que je risque une amende ?

 

Oui. Il est interdit de circuler entre 20h et 6h du matin et c’est à vous de prendre les précautions nécessaires pour arriver avant 20h chez vous, autrement-dit anticiper d’éventuels bouchons. Sinon, c’est 135 euros d’amende. Par contre s'il y a d’énormes embouteillages, un gros accident par exemple, les préfectures nous disent que les policiers feront preuve de discernement et étudieront chaque situation au cas par cas.

 

 

Le certificat d’isolement pour les personnes fragiles est-il prolongé après le 31 décembre ?

 

Oui. Ce certificat qui permet notamment aux  salariés vulnérables de rester chez eux et d’avoir accès au chômage partiel restera d'actualité. Il y aujourd’hui 4,8 millions d’actifs vulnérables en France, qui bénéficient de ce certificat d’isolement. Il sera prolongé après le 31 décembre mai on ne sait pas encore jusqu’à quand. Un décret doit être publié dans les prochains jours pour le préciser.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il privilégier le masque FFP2 dans les lieux à risques ?

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Qu'est devenue Delphine Jubillar ?

Lire et commenter