Doit-on faire demi-tour si on se fait arrêter pour non-respect du couvre-feu ? Le 20H vous répond

Alexia Mayer
Publié le 19 février 2021 à 10h20

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : si je me fais arrêter sans motif valable sur la route pendant le couvre-feu, dois-je faire demi-tour en plus de l'amende ?

 Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : doit-on faire demi-tour si on se fait arrêter sur la route pendant le couvre-feu ? Le conducteur de la voiture est-il le seul à payer l'amende ? Un mois après avoir contracté le Covid, un enfant peut-il embrasser ses grands-parents ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Si je me fais arrêter sur la route pendant le couvre-feu sans motif valable, hormis l’amende, dois-je faire demi-tour  ?  

Non vous n’aurez pas à faire demi-tour si vous vous faites arrêter sur la route pendant le couvre-feu, sans motif valable, mais vous allez devoir payer l’amende de 135 euros. Et si vous vous faites arrêter à nouveau, eh bien vous serez verbalisé à nouveau.

Dans ce cas, est-ce uniquement le chauffeur qui paye l’amende ?

Tous les passagers de la voiture devront s’acquitter de l’amende de 135 euros. Si vous vous faites arrêter plusieurs fois parce que vous bravez l’interdit, cela va donc vous coûter cher…

Une question très précise de Raphaël, 8 ans : il a eu le Covid il y a un mois et demande s’il peut embrasser papy et mamie...

Oui, Raphaël et ses grands-parents peuvent être rassurés. Le syndicat national des pédiatres français nous l’assure, ils pourront s’embrasser : les malades ne sont plus contagieux au bout de 8 à 10 jours.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Alexia Mayer

Tout
TF1 Info