Doit-on se faire vacciner au même endroit pour les deux doses ? Le 20H vous répond

Publié le 21 avril 2021 à 11h12, mis à jour le 21 avril 2021 à 11h17

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les activités extrascolaires, le rappel de vaccin et le muguet du 1er mai.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : quelle distance peut-on parcourir pour amener ses enfants à leurs activités extrascolaires ? Faut-il impérativement se faire vacciner au même endroit pour les deux doses ? Un particulier pourra-t-il vendre du muguet sur la voie publique le 1er mai ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. 

Quelle distance maximum peut-on parcourir pour amener ses enfants à leurs activités extrascolaires ?

Vous devez rester dans votre département ou dans un rayon de 30 km autour de votre domicile. Il convient de se munir d'une attestation et de cocher la case du motif familial impérieux. À noter que seules les activités encadrées et en plein air sont autorisées, donc "oui" pour un cours d'équitation mais "non" pour un cours de violon au conservatoire.

Faut-il impérativement se faire vacciner au même endroit pour les deux doses ?   

Non, ce n'est pas impératif mais c'est mieux. Quand vous êtes vacciné une première fois dans un centre, vous obtenez d'office un créneau pour la deuxième injection. Donc si vous décidez de changer de lieu en cours de route, vous risquez de ne pas avoir votre rappel en temps et en heure.

Un particulier pourra-t-il vendre du muguet sur la voie publique le 1er mai ?

Ce n'est pas encore tranché. C'est encore en discussion pour les particuliers. À cette heure, seules les attestations, comme la Croix-rouge par exemple, ont obtenu l'autorisation de s'installer sur le trottoir le 1er mai. Pour mémoire, l'année dernière on ne pouvait en acheter que sur commande chez les fleuristes et cela avait beaucoup pénalisé les producteurs. 

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info