Une famille faisant ses courses compte-t-elle pour une ou plusieurs personnes ? Le 20H vous répond

Une famille faisant ses courses compte-t-elle pour une ou plusieurs personnes ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : dans les commerces qui viennent de rouvrir, comment la règle des 8m2 par client comptabilise-t-elle les familles ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Si je fais les courses en famille, est-ce je compte pour une personne ou plusieurs ? J'ai une réservation à l'hôtel pour les vacances, où pourrai-je prendre les repas ? Est-il possible de prendre sa voiture pour aller se promener dans la limite de 3 heures et 20 km ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article.

Si je fais des courses en famille, par exemple deux adultes et deux enfants, est-ce que je compte pour une personne ou pour plusieurs  ? 

Si l’on s’en tient au protocole, vous comptez pour une personne… même en venant à quatre ! Le protocole sanitaire renforcé mis en place pour la réouverture des commerces ce samedi indique ainsi que "les commerces ne peuvent accueillir plus d’un client par 8m2", mais "avec une tolérance pour les personnes d’une même unité sociale (famille par exemples)". Attention toutefois à la mise en pratique, surtout en période d’affluence. Un petit commerçant pourra en effet vous demander de scinder la famille en deux… et vous attendrez certainement plus longtemps devant le supermarché, surtout s’il est équipé d’un système de comptage. Ajoutons que comme nous sommes toujours confinés, il est fortement déconseillé de faire ses courses à plusieurs.

Toute l'info sur

Le WE

J’ai une réservation à l’hôtel pour les vacances. Où pourrai-je prendre les repas ?

Dans votre chambre, ou sur le trottoir… Car si les hôtels sont bien ouverts, ce n'est pas le cas de leur salle de restaurant, ni des salles de pique-nique ou des réfectoires. La seule alternative : le room-service… Ça existe toujours pour le petit-déjeuner, mais pas forcément pour les autres repas. Du coup, est-ce que vous pouvez commander chez le restaurateur d’à côté et apporter de la nourriture dans votre chambre ? Oui, c’est généralement autorisé, mais attention aux tâches ou aux odeurs tenaces : l’hôtelier peut vous facturer le nettoyage.  

 

Depuis samedi, nos promenades peuvent durer 3 heures dans un périmètre de 20 km, mais peut-on prendre sa voiture ?

Oui, votre voiture, votre vélo ou même le tram si vous êtes en ville ! Vous n’êtes pas obligé de rester à pied dans le périmètre des 20 km. Et ça, c’est important de le préciser parce que c’est souvent la condition pour accéder à un parc, une forêt ou une plage… située à 15km de chez vous par exemple.

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Arnaud Fontanet préconise une vaccination pour l'ensemble de la population, y compris les enfants

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Neige-verglas : la vigilance orange levée sur tout le territoire

EN DIRECT - Relations États-Unis-Europe : la France souhaite un moratoire sur le bras de fer commercial

Lire et commenter