Covid-19 : la piste d'un reconfinement écartée pour le moment

Covid-19 : la piste d'un reconfinement écartée pour le moment

À l'issue d'un conseil de défense sanitaire, Jean Castex a détaillé les nouvelles mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid-19. Pourquoi a-t-on échappé au reconfinement ?

Ces derniers jours, les ministres avaient préparé l'opinion au pire. Cependant hier, l’Élysée a renoncé temporairement au reconfinement. Un sacré pari pour Emmanuel Macron. Malgré le constat, le gouvernement précise qu'on n'est pas dans une flambée épidémique comme notre voisin. D'après nos informations, le Conseil scientifique a remis une note au chef de l'État. Celui-ci évoque la possibilité d'attendre encore une semaine de plus avant d'envisager un reconfinement.

Toute l'info sur

Le WE

Une crainte demeure, celle que le confinement pourrait avoir des conséquences psychologiques, économiques et sociales. Un ministre précisait ce samedi matin que les dégâts des deux premiers étaient déjà en partie irréversibles. Face à cette situation, Emmanuel Macron fait un pari : la confiance. En effet, les Français peuvent encore freiner l'épidémie notamment par leur comportement. L'exécutif est convaincu que pour faire accepter un troisième confinement, il faut d'abord montrer qu'on a tout essayé. Même s'il est écarté aujourd'hui, le reconfinement reste malgré tout une hypothèse.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.