Covid-19 : la réponse du gouvernement au mal-être des étudiants

Covid-19 : la réponse du gouvernement au mal-être des étudiants

Dès le 25 janvier, les étudiants de première année seront les premiers à revenir en cours, à condition d'être en petit groupe. Les autres devront encore patienter.

Les trois millions d'étudiants, qui depuis des mois restent cloîtrés chez eux, se souviendront longtemps de cette année universitaire. L'isolement, les cours à distance ont eu des effets délétères sur leur moral. Ce soir, ils ont pu apercevoir une lueur d'espoir avec un retour partiel progressif d'une partie d'entre eux sur les campus.

Toute l'info sur

Le 20h

Alice Rosier et Salomé Basbayon suivent des cours en première année à la faculté de Bordeaux, en visioconférence depuis quatre mois. Ce retour en classe va permettre de rompre un peu l'isolement. "J'en ai marre, vraiment. C'est compliqué parce qu'on est dans le même cadre tout le temps : je me lève, je reste ici. Je dors, je reste ici. C'est tout le temps la même chose. J'ai hâte de reprendre", explique Alice.

En revanche, la généralisation du couvre-feu à 18 heures est un coup dur. Elisa Robin est en classe préparatoire pour intégrer une école de commerce et la fin de journée est un moment important pour elle. "Si on n'avait de DS le samedi matin, le vendredi soir, on va boire un verre. Ça nous change un peu les idées et tout", explique-t-elle.

Théo Durupt a même vu des étudiants décrocher ces dernières semaines. "J'ai beaucoup d'amis qui sont à la fac, beaucoup d'amis qui ont changé, qui ont arrêté ou même qui ont arrêté complètement, qui ont abandonné les études. C'est la situation actuelle qui a fait que voilà", indique le jeune étudiant en classe préparatoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - La catastrophe se poursuit en Inde, près de 4000 décès et 412.000 contaminations au Covid-19 en 24 heures

Avignon : un policier tué par balles dans le centre-ville, le tireur en fuite

Météo estivale pour quasiment tout le monde ce week-end, des pointes à 32°C attendues !

Les brocantes et vide-greniers sont-ils maintenus ? Le 20H vous répond

Un morceau de fusée chinoise continue sa chute vers la Terre, sans que l'on sache sa destination

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.