Le 20H vous répond : les trois questions que vous vous posez le plus sur la vaccination

Le 20H vous répond : les trois questions que vous vous posez le plus sur la vaccination

PRATIQUE - Le JT de TF1 se penche chaque soir sur les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Une rubrique qui donne lieu à de nombreuses questions sur la vaccination contre le Covid-19. Voici les trois que vous nous posez le plus.

C’est un rendez-vous lancé dès le début de la crise sanitaire par le JT de TF1 : chaque soir, "Le 20H vous répond" éclaire les téléspectateurs sur leurs questions pratiques, soumises via les réseaux sociaux ou grâce à l’adresse mail dédiée*. Des interrogations qui concernent souvent les règles en perpétuelle évolution de la campagne de vaccination contre le Covid-19. Nous revenons ci-dessous sur les trois qui nous ont été le plus posées ces derniers jours et semaines. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Je suis vacciné, dois-je quand même faire un test PCR ?

 OUI > La vaccination ne dispense pas de réaliser un test PCR, s'il vous est demandé pour voyager par exemple. La raison : on ne sait pas encore à quel point le vaccin limite la transmission du virus, donc dans quelle mesure vous risquez oui ou non de contaminer quelqu'un d'autre si vous êtes porteur. Ce dont on est certain à l'instant t, c'est qu'il limite l'apparition de formes graves. Ceci dit à terme, si un pass sanitaire est mis en place, on pourrait effectivement vous laisser le choix : présenter un certificat de vaccination ou réaliser un test PCR.

 

 Les mineurs auront-ils besoin d'un pass sanitaire comme les adultes ?

 C'EST ENVISAGÉ > En tout cas, le Conseil scientifique l'envisage clairement dans son dernier rapport : "Le pass sanitaire reposera, chez les mineurs, essentiellement sur un test virologique négatif de moins de 48h". Concrètement, on pourrait leur réclamer les résultats d’un test PCR, antigénique ou salivaire, pour accéder à des grands rassemblements de plus de 1.000 personnes, comme les adultes. On ne peut pas, en revanche, leur réclamer un certificat de vaccination puisqu'ils n'ont pas accès au vaccin pour le moment. C'est envisagé pour l'automne. 

Lire aussi

Peut-on se faire vacciner à deux endroits différents ?

OUI MAIS... > Ce n'est pas recommandé. Quand vous prenez rendez-vous pour votre première injection dans un centre de vaccination, vous obtenez automatiquement rendez-vous pour votre deuxième injection au même endroit. Si vous décidez d'en changer, c'est à vous de faire les démarches pour obtenir votre rappel... que vous risquez de ne pas avoir en temps et en heure. En effet, rien ne garantit qu'il y aura suffisamment de vaccins sur votre lieu de vacances par exemple. La répartition des vaccins dépend souvent des rendez-vous pris lors de la première injection et il y a un délai de trois à six semaines entre deux doses. "Ce n'est pas au jour près", précise le ministère de la Santé. Le mieux, c'est donc d'anticiper...  

* Sur Twitter avec le hashtag #le20HVousRepond, par mail à l'adresse le20Hvousrepond@tf1.fr

Découvrez le podcast de l'émission Brunet Direct consacré à l'élargissement de la vaccination contre le Covid-19

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d’écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Du lundi au vendredi, de 10H00 à 12H00, le présentateur prendra le temps d’analyser et de mettre en perspective les grands sujets d’actualité. Grande nouveauté de la rentrée, les téléspectateurs pourront intervenir en direct, interagir avec les invités en plateau pour livrer leurs points de vue et leur vécu. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Météo : 21 départements en vigilance orange aux orages, le Rhône en vigilance canicule

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

EN DIRECT - Masque à l'école : il pourra être enlevé à la récréation mais pas dans les classes

Disparition de Delphine Jubillar : Cédric Jubillar, sa mère et son beau-père en garde à vue

Pourquoi Cédric Jubillar a-t-il été placé en garde à vue ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.