Covid-19 : les familles des victimes face au deuil

Covid-19 : les familles des victimes face au deuil

Selon les chiffres officiels, l’épidémie de coronavirus a fait 100 000 morts dans l’Hexagone. Et dans de nombreuses familles, ce virus dont nous ne connaissions ni le nom ni l’existence il y a un an, a emporté un proche. Comment faire face au deuil ?

C’est dans cette petite maison du Sud que le frère de Johan Storm devrait bientôt emménager. Tous deux se réjouissaient de n’habiter plus qu’à quelques mètres l’un de l’autre. “C’était une joie de savoir qu’on allait pouvoir partager du temps ensemble et la vie de famille”, nous confie-t-il. Mais il y a un mois, Rudi Storm, 50 ans, est contaminé par le Covid. Il en décède quelques jours après. Cette “force de la nature”, selon sa famille, artisan dans le bâtiment, n’avait aucun problème de santé connu. “Il montait les échafaudages, il grimpait, il descendait. Moi-même, je n’ai plus cette force-là, mais lui l’avait encore”, se désole son frère. Ce décès a fait changer d’avis Johan sur l’épidémie. Lui, qui ne croyait pas à l’utilité du vaccin, vient de recevoir sa première injection.

Toute l'info sur

Le 20h

Les vaccins n’étaient pas encore mis au point quand Dominique Frémont, 70 ans, attrapait le Covid. C’était en octobre dernier. Il a passé 17 jours en soins intensifs. Par précaution sanitaire, la clinique a interdit les visites. “On n’y allait pas parce que c’est resté fermé. Il y est resté seul. Pendant trois semaines, il a été dans la solitude absolue et le fait de ne pas avoir pu lui dire des choses qu’on avait à lui dire surtout à la fin de sa vie, c’est un traumatisme profond”, témoigne Laurent Frémont, son fils. Pour Françoise Frémont, l’épouse de Dominique, le plus difficile a été aussi de ne pas assister au dernier jour de son mari. Laurent et sa mère parlent d’un deuil empêché, comme de nombreuses familles dont un proche a été emporté par le Covid.

Écoutez "Les partis pris" de l'émission 24H Pujadas

Découvrez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : 

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY 

Chaque jour, 24H Pujadas analyse l’actualité et le monde qui nous entoure. "Les Partis Pris" s’articule autour de plusieurs éditorialistes pour donner chacun dans leurs domaines de prédilections, leurs points de vue sur des sujets du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

"Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

Covid-19 : voisin de l'Inde, le Népal pourrait faire face à une situation encore plus incontrôlable

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.