Les fêtes de village sont-elles autorisées ? Le 20H vous répond

Les fêtes de village sont-elles autorisées ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : des questions autour des vacances d'été et les week-ends.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : un hôtel peut-il me réclamer un test PCR pour valider ma réservation ? Peut-on organiser une fête de village ? Un test PCR pour partir en week-end est-il aussi valable pour le retour ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Puis-je organiser une fête de village ?  

Non, il ne sera pas possible d'organiser une fête de village avant le 30 juin. Il y a trop de paramètres à risque : la buvette, la piste de danse et, plus largement, tous les rassemblements. Vous pouvez cependant peut-être organiser à la place une petite braderie. Cet événement festif est en général autorisé. Dans le Pas-de-Calais, par exemple, son interdiction vient d'être levée.

L'hôtel dans lequel je séjourne peut-il me réclamer un test PCR pour valider ma réservation ?  

Non, il en est hors de question. Même dans les gros complexes hôteliers ou dans les centres de vacances, vous n'avez pas à vous faire tester pour poser vos valises. En revanche, on peut vous réclamer un test pour participer à certaines activités de groupe, comme un spectacle qui serait organisé par l'hôtel et qui rassemblerait plus de 1000 personnes. On tombe alors dans le principe du pass sanitaire.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Si je réalise un test PCR avant de partir en week-end, à Madrid par exemple, est-il toujours valable pour revenir ?

En théorie oui, mais en pratique cela semble compliqué voire impossible. Car pour revenir en France vous devez présenter un test négatif de moins de 72 heures. C'est l'heure de prélèvement qui compte donc, à moins de faire un aller-retour express, votre test de l'aller sera périmé avant la fin du week-end.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Un prix Pulitzer spécial pour Darnella Frazier, qui avait filmé le meurtre de George Floyd

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.