VIDÉO - "On sait qu’il faut faire attention, mais..." : les Français se relâchent sur les gestes barrières

LT
Publié le 1 novembre 2021 à 12h19

Source : JT 20h WE

SALUTATIONS - C’est le retour de la bise et des poignées de main : selon une étude Ifop, 65% des Français s’embrassent à nouveau et 59% se resserrent la main. Un relâchement des gestes barrières, 18 mois après les recommandations des professionnels de santé.

Alors que la poignée de mains effrayait encore les Français en juin 2020, épidémie de Covid-19 oblige, en octobre 2021, on s’embrasse et on s’enlace. En atteste cette statistique : aujourd'hui, un Français sur deux déclare effectuer un geste tactile pour se saluer.

Selon une étude Ifop* publiée le vendredi 15 octobre, pas moins de 65% des Français pratiqueraient à nouveau la bise dans le cercle familial et amical, contre 91% avant le premier confinement.

Par ailleurs, 18 mois après avoir l'avoir bannie des habitudes sociales en raison des restrictions sanitaires, 59% des Français ont réintégré la poignée de mains dans leur rite de salutation, contre 85% avant la crise sanitaire. 

"On fait plus ou moins attention quand même"

Pour les musiciens en colocation que TF1 a rencontrés, les gestes barrières sont réservés aux personnes de l’extérieur. À l’intérieur, c’est bise et poignées de mains. "On sait qu’il faut faire un petit peu attention, mais ça fait du bien de se retrouver", témoigne une jeune étudiante dans le reportage en tête de cet article. 

Qu’en est-il en entreprise ? Dans une société immobilière, les gestes barrières sont toujours de rigueur. "Dans l’enceinte, on a nos masques et on fait plus ou moins attention quand même", affirme une salariée. "Et puis on essaie d’aérer au maximum pour que l’air circule", ajoute un collègue. "On sait à quel point c’est important de se protéger", poursuit un autre. 

Les virus hivernaux sont aussi de retour

Même si 75% de la population est vaccinée, le professeur Gilles Pialoux pousse un cri d’alerte. "On a le retour des bronchiolites, des gastro-entérites, des infections respiratoires et tout ça en même temps que la reprise du Covid qui remonte un peu depuis quelques semaines", affirme-t-il au 20H de TF1.

Sans oublier le retour de la grippe. Face au risque de double épidémie, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a assuré que dix millions de doses de vaccin antigrippal seraient disponibles dès le 26 octobre, soit six millions de plus par rapport à l’an dernier.  

*Étude Ifop pour XLoveCam réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 7 au 8 juillet 2021 auprès de 5 039 personnes âgées de 18 ans et plus, composé d’un échantillon représentatif de la population italienne, espagnole, française, allemande et britannique


LT

Tout
TF1 Info