Peut-on se faire vacciner dans une autre ville que la sienne ? Le 20H vous répond

Peut-on se faire vacciner dans une autre ville que la sienne ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la vaccination contre le Covid-19.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : peut-on se faire vacciner dans la ville de son choix ? Faut-il s'inquiéter si on se fait vacciner alors qu'on a récemment attrapé le coronavirus sans le savoir ? Où peuvent se faire vacciner les Français de l'étranger ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau d'Anne-Claire Coudray, dans la vidéo en tête de cet article. 

Peut-on se faire vacciner dans une autre ville que celle de sa résidence principale ?

Oui, c’est tout à fait possible. Mais il faut prendre rendez-vous, comme partout. Cela peut éventuellement permettre de trouver un centre de vaccination avec des places encore disponibles, un plus loin de chez vous ou vers votre résidence secondaire si vous en avez une. Il a plus de 900 centres opérationnels sur le territoire.

Dois-je m'inquiéter si je me fais vacciner alors que j'ai récemment attrapé le coronavirus sans le savoir ?

Vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Les médecins nous expliquent que si vous l’avez contracté dans le passé, sans vous en rendre compte donc, et que vous vous faites vacciner, cela va simplement booster votre système immunitaire. La question se pose cependant différemment pour ceux qui, par exemple, l’attrapent le lundi et se font vacciner le mardi. Dans ce cas, vous allez développer la maladie parce que le corps n’est immunisé  qu’au bout de douze jours après la première injection. Mais la Haute autorité de santé (HAS) explique qu’aucun effet secondaire grave n’a été constaté. Vous pouvez donc vous faire vacciner, si vous le souhaitez, sans vous inquiéter.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Où les Français de l’étranger peuvent-ils se faire vacciner ?

Il y a plusieurs options. Vous pouvez vous faire vacciner en France si vous avez la sécurité sociale française. Vous pouvez aussi choisir de le faire dans le pays où vous vivez. Là, les règles de la vaccination locale vous seront appliquées. Sachez que les ressortissants européens, qui vivent en France, peuvent se faire vacciner sur le territoire, puisqu’un principe de réciprocité s’applique. Autre cas de figure : si vous vivez en France et que vous n’êtes pas un ressortissant européen, vous pourrez vous faire vacciner en France si vous avez une assurance maladie privée.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - L'OMS appelle à faire du "Covid long" une "priorité claire" des autorités sanitaires

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter