Covid-19 : pourquoi le virus circule autant en Polynésie

Covid-19 : pourquoi le virus circule autant en Polynésie

La situation sanitaire reste très tendue en Polynésie. Cela s’explique dans l’archipel par certaines habitudes, certains modes de vie qui font que les gestes barrières sont difficilement respectés.

En Polynésie, la famille est une valeur cardinale. Plusieurs générations vivent souvent sous le même toit et partagent les mets du jardin ou de la pêche. Des traditions difficiles à concilier avec l’épidémie. Chez les Terooatea, trois oncles viennent d’être emportés par le coronavirus. Pour autant, les gestes barrières ne sont pas conviés. Notons que depuis juillet, le virus circule activement en Polynésie avec des pics à plus de 2 000 contaminations par jour, soit près d’un habitant sur cent.

Toute l'info sur

Le 13H

Au-delà des traditions, un fléau permet à la maladie de faire des ravages : l’obésité. Dans ce centre de soins, des patients obèses victimes du virus réapprennent à être autonomes. À l’hôpital voisin, ils peuplent 90% des services de réanimation. Le Covid est un révélateur de l’ampleur du problème. Comme dans toutes les îles du Pacifique, l’alimentation a drastiquement changé depuis le siècle dernier pour des produits plus gras, à l'occidentale. Le centre se prépare à un afflux massif de patients dans les semaines à venir. À Tahiti, les services de réanimation sont toujours saturés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.