Puis-je choisir mon vaccin ? Le 20H vous répond

Puis-je choisir mon vaccin ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les vaccins, les voyages et les tests.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : est-il possible de choisir son vaccin  contre le Covid ? Un test antigénique est-il suffisant pour les voyageurs arrivant en France ? Doivent-ils faire aussi un test PCR ? Justine Corbillon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Puis-je choisir mon vaccin alors que le chef de l'État a évoqué lundi les produits russes ou chinois ?

Non, on ne choisit pas son vaccin. Ce serait trop compliqué à organiser logistiquement. Surtout, rassurez-vous, on ne vaccine pas avec n'importe quel vaccin : il doit avoir eu le feu vert non seulement de l’Agence européenne des médicaments mais aussi, en France, de la Haute autorité de santé. Ce n’est pas encore le cas du Spoutnik V, le sérum russe, mais Emmanuel Macron a parlé lundi au JT de 20H de TF1 "d’échanges très positifs" avec la Russie. La décision revient maintenant aux scientifiques.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Pour passer la frontière française, un test antigénique est-il suffisant ?

Non, il convient de présenter un test PCR. Le ministère de l’Intérieur, à qui nous avons posé la question, explique que les tests antigéniques sont un peu moins fiables. Ils sont un bon moyen d’obtenir rapidement une indication puisque le résultat est donné en 15 minutes. Mais il reste recommandé de faire un test PCR en plus pour avoir la confirmation du résultat.

Puis-je aller skier en Suisse pour les vacances ?

Oui, contrairement à la France, la Suisse a toutes ses stations de ski ouvertes et ne demande pas de test à l’arrivée... sauf pour les voyageurs qui viennent de Monaco et de la région Paca. À noter que si vous venez de ces zones considérées trop à risque par la Suisse, vous devrez même rester à l'isolement 10 jours. Pour tous les autres, c’est possible mais déconseillé. Les autorités suisses nous expliquent que si elles ont laissé les stations ouvertes, c’est surtout… pour les Suisses !

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"

Lire et commenter