Covid-19 : quand et où serons-nous vraiment démasqués ?

Covid-19 : quand et où serons-nous vraiment démasqués ?

Le masque ne sera peut-être plus obligatoire, sauf exception, le 1er juillet prochain. Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, d'habitude très prudent, n'a pas écarté cette hypothèse ce matin, notamment en plein air.

Vous n'avez qu'une hâte cet été, c'est de vous en débarrasser. Près d'une trentaine de départements a déjà allégé l'obligation du port du masque à l'extérieur. Alors quels sont les risques ? Y a-t-il un bon moment pour l'abandonner ? Selon Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), à Paris, le contexte est favorable. "Il y a deux choses qui sont fondamentalement différentes par rapport à l'année dernière, c'est d'abord la vaccination. Et puis le masque est devenu un outil de protection qui a été totalement accepté, validé, utilisé par la population. Donc, les gens savent se protéger", explique cette scientifique.

Toute l'info sur

Le 20h

Les chiffres le montrent. Début juillet 2020, seuls 50% des Français déclaraient porter systématiquement leurs masques en public contre 82 % aujourd'hui, alors que le taux d'incidence est en chute libre à l'échelle du pays, moins 80% depuis la mi-avril. Une tendance comparable à nos voisins belges qui dans leur capitale saute le pas dès demain, juste dans les rues les plus passantes à Bruxelles. Vincent De Wolf , bourgmestre d'Etterbeek, est encore allé plus loin. Il ne sera plus obligatoire du tout à l'air libre. En Belgique qu'en France, plus de 40 % de la population a reçu au moins une dose de vaccin.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

John McAfee, créateur de l'antivirus du même nom, s'est suicidé dans sa prison en Espagne

40% des nouveaux contaminés sont vaccinés en Israël : des failles dans le Pfizer ?

Disparition de Lucas Tronche, 15 ans, en 2015 : des ossements et un sac retrouvés

Impôt sur les successions, retraite à points, tarification du carbone... Les propositions phares du rapport remis à Macron pour l'après-Covid

Covid-19 : que sait-on du nouveau variant Delta Plus découvert en Inde ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.