Que faire en cas de vol ou de perte de votre QR code ? Le 20H vous répond

Que faire en cas de vol ou de perte de votre QR code ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu ce lundi, des questions liées au pass sanitaire, au masque et au vaccin.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : le masque reste-t-il obligatoire dans les transports scolaires pour les écoliers des départements classés verts ? Que faire en cas de vol ou de perte de son QR Code ? Peut-on se faire vacciner contre la grippe si l'on est déjà contre le Covid ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article.

Le masque reste-t-il obligatoire dans les transports scolaires quand il ne l'est plus à l'école dans les départements classés verts ? 

 Oui, de ce côté-là rien ne change. C’est le ministère des Transports, et non le ministère de l’Éducation nationale qui est compétent sur cette question. Il détaille toutes les règles sanitaires en vigueur selon le type de transport sur son site internet. Le ramassage scolaire entre dans la catégorie des transports collectifs de courte distance : trains, métros, tramways, cars, taxis, ferries… Le masque y est obligatoire dès 11 ans, c’est-à-dire dès l’entrée au collège. Et il est recommandé avant cet âge, pour les élèves du primaire.  

 

Quid des abords des écoles ? Le masque est-il toujours obligatoire pour les parents qui accompagnent leurs enfants le matin ou le soir ? Là, ce n’est pas le gouvernement mais votre commune ou la préfecture de votre département qui sont compétents. Donc en principe, rien ne change non plus… À moins que le maire ou le préfet n’en décident autrement.  

 

C’est le cas en Meurthe-et-Moselle par exemple. Depuis aujourd’hui, le masque n’est plus obligatoire dans un rayon de 50 m autour des établissements scolaires. Le département est classé vert, puisque le taux d’incidence y est désormais inférieur au seuil de 50 cas positifs pour 100.000 habitants, comme le montrent ces données épidémiques

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Que faire en cas de vol ou de perte de son QR code ? 

Le désactiver, si c’est un certificat de vaccination ou de rétablissement. Pour ça, vous devez faire une demande par mail à cette adresse : revocation-passe-sanitaire@sante.gouv.fr. Vous devrez joindre à votre requête le QR code compromis et une copie de votre pièce d’identité. 

 

Après ça, votre QR code sera inutilisable. Vous devrez donc en demander un nouveau. Et là, il y a plusieurs possibilités : 

- Si c’est un certificat de vaccination, vous devez vous adresser à l’Assurance maladie via cette plateforme dédiée.  

- Si c’est le résultat d’un test, vous devez vous connecter sur ce portail du ministère de la Santé. Il permet de récupérer facilement les certificats de test de dépistage. Les résultats positifs, c’est-à-dire les certificats de rétablissements, sont disponibles pendant six mois. Les résultats négatifs, eux, ne sont disponibles que huit jours.  

 

Pour rappel, l’utilisation frauduleuse d’un pass sanitaire est durement sanctionnée : jusqu’à 5 ans de prison et 150.000 euros d’amende. 

Lire aussi

Peut-on se faire vacciner contre la grippe si l'on est déjà vacciné contre le Covid-19 ? 

Oui, et si vous êtes courageux, vous pouvez même recevoir les deux vaccins le même jour ! Un dans chaque bras ! C’est ce que recommande la Haute autorité de santé (HAS) dans son dernier avis

 

L’objectif : mieux protéger la population à risque. "Les publics ciblés prioritaires dans la campagne de vaccination contre la grippe se rapprochent des publics pour lesquels la HAS a recommandé l’administration d’une dose de rappel contre le Covid-19", détaille la HAS.  

 

Sont concernés par la troisième dose, les patients fragiles et les plus de 65 ans. Ils sont aussi prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe à partir du 26 octobre prochain, date d’ouverture de la campagne annuelle de vaccination. Pour ces personnes, le vaccin contre la grippe est automatiquement pris en charge par la Sécurité sociale. Pour les patients non-prioritaires, il faut une ordonnance du médecin-traitant.  

Envoyez vos questions

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Nouveauté désormais, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre : "On aurait voulu faire plus", assure un policier aux parties civiles

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Plus de 5000 cas de Covid-19 par jour : peut-on déjà parler de "cinquième vague" de l'épidémie ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.