Covid-19 : quel est le profil de 40 millions de primo-vaccinés ?

Covid-19 : quel est le profil de 40 millions de primo-vaccinés ?

La France a atteint les 40 millions de primo-vaccinés. D'après les statistiques, le profil type est plutôt une femme, âgée de 65 à 74 ans, habitant en Bretagne et issue de milieux favorisés.

Au sujet des régions où les primo-vaccinés vivent, il existe de fortes disparités d'un territoire à l'autre. Dans certaines communes, le taux de vaccination est plus élevé que la moyenne nationale. À l'inverse, dans d'autres, les habitants sont moins nombreux à être vaccinés. Même dans les régions les plus touchées par l'épidémie, le taux de vaccination n'est pas plus élevé. Comme le constate Emmanuel Vigneron, géographe de la santé, “le niveau de vaccination ne dépend ni de la mortalité par covid ni de l’atteinte de la maladie dans les populations”.

Toute l'info sur

Le 20h

Ce géographe observe aussi des différences importantes entre grandes villes et périphéries. Mais également entre quartiers plus ou moins favorisés. En région parisienne par exemple, les habitants de Seine-Saint-Denis ou du Val-de-Marne, pourtant très touchés par l'épidémie, sont nettement moins nombreux à être vaccinés. Un diagnostic partagé par une infirmière de l'Essonne, installée dans un quartier prioritaire d’Athis-Mons. Elle observe que beaucoup de ses patients ne sont pas encore vaccinés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Masques chirurgicaux : pourquoi il ne faut pas s'en débarrasser

"Ma femme est sénégalaise, je n’ai pas de leçons à recevoir" : l’humoriste Philippe Chevallier défend son vote pour Marine Le Pen

Covid-19 : hospitalisations, taux d'incidence... faut-il s'inquiéter du léger rebond des indicateurs ?

Relations Russie-Otan très tendues : que se passe-t-il entre Moscou et l'Alliance atlantique ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.