Risque-t-on une amende si un bouchon nous fait enfreindre le couvre-feu ? Le 20H vous répond

Risque-t-on une amende si un bouchon nous fait enfreindre le couvre-feu ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond" Au menu du jour : des questionnements liés au couvre-feu.

oDepuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : risque-t-on une amende si un bouchon nous fait enfreindre le couvre-feu ? Peut-on aller chercher son enfant qui termine son activité extrascolaire à 18 heures ? Peut-on montrer ses papiers d'identité sans les donner en cas de contrôle ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Si je suis bloqué par des embouteillages sur la route, ce qui m'empêche d'être à temps chez moi à l'heure du couvre-feu, est-ce que je risque une amende ?

Eh bien oui, c’est de votre faute si vous avez traîné sur la route. Si vous n’êtes pas chez vous à 20h, ou 18h si vous vivez dans un département concerné par l'horaire avancé, vous risquez une amende. Ceci dit, si vous vous êtes retrouvé dans un embouteillage, causé par un accident notamment, et que vous vous faites verbaliser, vous pourrez invoquer un cas de force majeure et éventuellement contester votre amende. Un avocat spécialisé nous le confirme. Vous ne pouviez pas anticiper ce ralentissement. Un conseil  : prenez une photo, parce qu’il va falloir le prouver.

Toute l'info sur

Le 20h

Le cours de danse de ma fille se termine à 18h, est-ce que je peux aller la chercher ?

Oui, absolument. Les activités extra-scolaires sont autorisées et peuvent en effet se terminer au-delà de l’heure du couvre-feu. Pour aller chercher votre enfant, vous devez vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement et cocher la première case pour être en règle. Mais attention, cette liste d’activités extra-scolaires autorisées pendant le couvre-feu peut varier d’un département à l’autre.

Dois-je dois donner en main propre aux forces de l'ordre mes papiers d'identité lors d'un contrôle, ou puis-je simplement les montrer pour éviter tout contact ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez commencer par montrer vos papiers d’identité en cas de contrôle. Mais si le policier ou le gendarme le demandent, vous ne pourrez pas vous opposer à ce qu’il touche vos papiers pour effectuer des vérifications. Ensuite, libre à vous de les désinfecter si cela vous rassure.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Des maires dénoncent "des carences" de l'État dans la livraison des vaccins

Couvre-feu national à 18 heures : quelles sont les attestations dérogatoires et où les télécharger ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Lire et commenter