Suis-je obligé de fournir un test PCR pour aller voir mes parents en Ehpad ? Le 20H vous répond

Suis-je obligé de fournir un test PCR pour aller voir mes parents en Ehpad ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les conséquences du Covid sur les visites en Ehpad, les rendez-vous chez le dentiste ou encore le don de sang.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : mon dentiste me demande un test PCR négatif avant de prendre rendez-vous, en a-t-il le droit ? Peut-on m'obliger à fournir un test PCR négatif pour rendre visite à mes parents en Ehpad ? Puis-je donner mon sang après m'être fait vacciner contre le coronavirus ? Alexia Mayer répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article. 

Un directeur d’Ehpad peut-il exiger que je fasse un test PCR pour aller voir mes parents  ?  

C’est fortement recommandé mais ce n’est pas obligatoire. La fédération des directeurs d’Ehpad est très claire sur ce point. Les visiteurs sont incités à effectuer un test PCR ou antigénique 72 heures avant leur visite. Certains établissements peuvent d’ailleurs proposer un test antigénique sur place. Mais si vous pouvez attester que vous êtes vacciné, vous n’aurez pas à fournir de test, précise le ministère de la Santé.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

 Mon chirurgien-dentiste exige un test PCR avant de pouvoir me faire soigner, en a-t-il le droit  ?

Non. Il n’y a pas d’obligation de réaliser un test PCR avant un rendez-vous chez le dentiste. Mais si vous êtes cas contact, à risque, ou que vous avez des symptômes, un test est évidemment recommandé, comme lors de toute suspicion. Sachez que le syndicat des chirurgiens-dentistes nous précise que, si vous êtes atteint du Covid, les soins urgents seront évidemment assurés. Il faut simplement prévenir votre médecin pour qu’il aménage une plage horaire  : tôt le matin par exemple.

Puis-je donner du sang après la vaccination contre le Covid-19 ?  

Oui. L’établissement français du sang nous l’assure. Vous pouvez, même après la vaccination, prendre un rendez-vous pour donner votre sang.

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Déconfinement : les pistes du gouvernement

EN DIRECT - Covid-19 : 30.472 personnes hospitalisées, 5914 patients en réanimation

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Résistance au vaccin, circulation en France, létalité : 3 choses à savoir sur le variant brésilien

Les vaccins Pfizer ont-ils plus d'effets indésirables qu'AstraZeneca ?

Lire et commenter