Un magasin peut-il imposer le port du masque aux jeunes enfants ? Le 20H vous répond

Un magasin peut-il imposer le port du masque aux jeunes enfants ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : un commerçant peut-il imposer le port du masque aux enfants qui rentrent dans son magasin dès l'âge de 6 ans ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Le masque peut-il être imposé aux enfants rentrant dans un magasin dès l'âge de 6 ans ? Quelle rémunération pour les salariés des commerces ouverts le dimanche ? Est-il possible d'organiser des animations de Noël dans un magasin ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Un commerçant peut-il imposer le port du masque aux enfants qui rentrent dans son magasin dès l'âge de 6 ans ?

Non, il ne peut pas l’imposer avant 11 ans. Par exemple, il n'a pas le droit de refuser l’accès de son magasin à un enfant de 7 ans qui ne serait pas masqué. Pour autant, il doit bel et bien recommander le port du masque dès 6 ans via un affichage à l’entrée de sa boutique. C’est une nouveauté du nouveau protocole sanitaire.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Les salariés des magasins qui vont travailler tous les dimanches jusqu'à Noël seront-ils mieux payés ?

Malheureusement pour eux, ce n’est pas automatique. En tout cas, le code du Travail ne le prévoit pas de manière universelle pour tous les salariés, cela dépend des conventions collectives. En revanche il y a bien une règle universelle, pour les jours de repos, c’est un par semaine obligatoirement. Si vous travaillez le dimanche, vous devez obligatoirement rester chez vous un autre jour de la semaine, le lundi suivant par exemple.

Est-il possible d'organiser des animations dans un magasin, par exemple le traditionnel stand de photos avec le père Noël ? 

Là, le protocole n’est pas très précis. Il préconise simplement d’éviter les attroupements. Donc le père Noël est le bienvenu dans les grands magasins tant que la surface permet de garder ses distances. Sinon, il est toujours possible de poser avec lui devant le magasin ! 

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

À quoi ressemblent les dernières heures de Donald Trump à la Maison-Blanche ?

Dérogations au couvre-feu national : qui est autorisé à circuler après 18h ?

Départ de Donald Trump : nos images de la Maison-Blanche désertée

Couvre-feu à 18h : commerces et enseignes s'adaptent en ouvrant leurs portes plus tôt

Lire et commenter