Covid-19 : un reconfinement pour les trois prochains week-ends dans le Pas-de-Calais ?

Covid-19 : un reconfinement pour les trois prochains week-ends dans le Pas-de-Calais ?

Dans le Pas-de-Calais où l'épidémie flambe, les protocoles sanitaires vont être durcis très bientôt. Pour inverser la tendance, le préfet a proposé un confinement pendant les trois prochains week-ends. Qu'en pensent les habitants ?

Avec 406 contaminations pour 100 000 habitants, le taux d'incidence dans le Pas-de-Calais est l'un des plus élevés en France. En plus, 96% des lits de réanimation sont déjà occupés. Face à cette progression du virus, le préfet du Pas-de-Calais a demandé mardi un confinement de son département pendant trois week-ends d'affilée. À Arras ce mercredi après-midi, l'inquiétude se lit sur les visages, sous les masques. "On a déjà pris des mesures depuis quelque temps, et ça ne change rien", regrette un homme. "Confiner totalement, c'est peut-être la meilleure solution (...)", propose un autre habitant de la ville.

Toute l'info sur

Le 20h

Pour ce coiffeur de centre-veille, après le couvre-feu, un confinement le week-end ferait chuter un peu plus encore son chiffre d'affaires. "Il faut que ce soit sur un temps limité. On ne peut pas subir plus que ce qu'on a déjà subi", Nicolas Fievet, gérant du salon Jean-Jac Coiffure à Arras (Pas-de-Calais).

À Desvres près de Boulogne-sur-Mer, un centre de dépistage a été ouvert en urgence ce matin. Dans le centre-ville, le port du masque n'est pas obligatoire. Certains évoquent une situation sanitaire catastrophique. Au centre hospitalier de Saint-Omer, les onze chambres au service de réanimation sont occupées en majeure partie par les malades du Covid. Et on voit des patients de plus en plus jeunes. À Calais, la ville la plus peuplée du département, Natacha Bouchart, maire LR de Calais, accepte un confinement le week-end. Mais elle réclame des vaccins. "Nous sommes les oubliés des vaccins. Nous avons deux mois de retard sur ces vaccinations", précise-t-elle. Le sort du Pas-de-Calais sera connu jeudi lors de la conférence de presse du gouvernement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Vaccin AstraZeneca : Jean Castex en appelle aux soignants pour restaurer la confiance

VIDÉO - La directrice de la pharmacovigilance danoise s'évanouit en pleine conférence de presse

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

100.000 morts du Covid en France : quel est le profil des victimes ?

La vidéo d'un adolescent de 13 ans abattu par un policier choque l'Amérique

Lire et commenter