VIDÉO - Entre la vaccination et les tests, les pharmacies sous haute tension

TF1 | Reportage S. Pinatel, D. Pires
Publié le 10 décembre 2021 à 17h47, mis à jour le 10 décembre 2021 à 17h56

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Les 20.000 pharmacies où l'on peut se faire vacciner et tester s'avèrent très sollicitées en ce moment. Certaines officines craignent même de ne plus avoir suffisamment de tests dans les prochains jours.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a fixé vendredi l'objectif de vacciner 20 millions de Français avec une dose de rappel contre le Covid-19 d'ici à Noël. "Je souhaite que nous soyons 20 millions de Français éligibles au rappel ayant eu le rappel d’ici Noël. La dynamique vaccinale actuelle nous permet de l’espérer", a-t-il déclaré lors d'un déplacement à Lille. 

Un tel objectif, qui constituerait selon lui "un véritable exploit", impliquerait de continuer à "être à 500, 600, 700.000 vaccinations de rappel par jour". "Pour simplifier et amplifier cette campagne de rappel", le ministre de la Santé a indiqué signer un "arrêté" qui "va autoriser et inciter les pharmaciens qui le peuvent et le souhaitent à ouvrir désormais tous les dimanches sans limitation sur les mois de décembre et janvier". Signe que les officines sont prises d'assaut. 

C'est d'ailleurs la 3e pharmacie à laquelle Judith, sollicitée dans notre sujet, s'adresse. Elle est cas contact de sa cousine et vient se faire tester. Elle a effectué deux tests en quatre jours pris en charge puisqu'elle est vaccinée. C'est d'ailleurs le cas pour la grande majorité des Parisiens qui se présentent dans cette pharmacie, filmée dans la vidéo en tête de cet article, depuis deux semaines. Une logique mathématique : la hausse des contaminations entraîne une multiplication des cas contact. 

Fouad, étudiant interrogé dans notre sujet, a été embauché en renfort. Après avoir annoncé jeudi la possibilité pour les pharmaciens d'ouvrir le dimanche pour vacciner, Olivier Véran a d'ailleurs précisé ce vendredi qu'il envisageait d'autoriser les étudiants en médecine à effectuer ces actes en pharmacie. "D’ailleurs, je vais revaloriser pendant la période des fêtes les étudiants en 1er et 2e cycle qui vaccinent", a-t-il ajouté. 

Tensions sur le personnel... et les stocks de tests

Au cœur des centres-villes, les pharmacies sont ainsi en première ligne pour dépister et vacciner contre le Covid-19 et la grippe sans oublier la clientèle habituelle en plein cœur de l'hiver. La semaine dernière, les Français ont réalisé 2,7 millions tests antigéniques, la plupart en officine. Mais, dans cette autre pharmacie parisienne où nous nous sommes rendus, le manque de tests antigéniques se fait sentir : "Il ne me restera que ça pour commencer demain", nous montre ce pharmacien. "Cela nous fait une journée et demie à peine", dit-il. Et dans cette officine, c'est le nouveau protocole en primaire qui est en cause, c'est-à-dire prioriser le dépistage pour tous les enfants en cas de Covid plutôt que de fermer la classe. 

Dans ce contexte, la vaccination les dimanches s'annonce pour le moins compliquée : "Entre les tests et la vaccination, c'est trop épuisant", avoue le pharmacien interrogé dans notre sujet. "C'est un marathon et non un sprint. Si on veut tenir dans la durée et passer les fêtes, je ne peux pas épuiser mon équipe."   

Les pharmaciens injectent déjà 750 000 doses de vaccin chaque semaine, soit 60% de la vaccination réalisée en ville. Quelque 710.000 Français ont reçu jeudi une dose de rappel, a souligné Olivier Véran, ce qui porte à 12,5 millions le nombre de personnes ayant reçu cette dose dans le pays. Parmi eux, près de 90% des plus de 65 ans éligibles sont à jour de rappel. "Tous les jours nous enregistrons plus de contaminations au quotidien que nous n’en avons jamais enregistrées dans notre pays", a rappelé le ministre.


TF1 | Reportage S. Pinatel, D. Pires

Tout
TF1 Info