Covid-19 : vers un assouplissement des restrictions dans les Ehpad

La campagne de vaccination est presque terminée dans les Ehpad. 83% des résidents ont été vaccinés. Le Conseil d'État a suspendu hier l'interdiction de sortie des résidents d'Ehpad. Une excellente nouvelle pour les pensionnaires et leurs familles.
Depuis quelques jours, c'est le grand retour des activités tous ensemble dans la Résidence de l'Abbaye à Saint-Maur-des-Fossés en région parisienne. Une chose impensable il y a quelques semaines. Comme partout dans l'Hexagone, plus de 80% des résidents ont été vaccinés. La direction a décidé d'assouplir les règles sanitaires. Visites dans les chambres, sorties autorisées, ... Un soulagement pour tout le monde. Florence Rio, la responsable de la vie sociale du centre, trouve que les pensionnaires sont heureux. Mercredi 3 mars, le Conseil d'État a ouvert la voie à un allègement des restrictions dans les Ehpad. Une urgence pour les professionnels alors que la vaccination porte ses fruits.
Toute l'info sur
Le 20h
Mais en l'absence de directives officielles, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. Dans cette résidence à Strasbourg, la vaccination n'a rien changé. La règle est toujours celle des recommandations nationales : trente minutes maximum, séparés par une table. "Les familles et les résidents sont en attente d'autres mesures. J'attends qu'on nous donne des instructions claires", nous confie le directeur de "La Maison verte" Rodolphe Schmitt. Le gouvernement devrait attendre quelques semaines avant d'alléger les restrictions, en cause notamment, la faible immunité des soignants. Ce jeudi soir, le Premier ministre les a appelés solennellement à se faire vacciner. Seuls 40% l'ont déjà fait.
Sur le même sujet
Dans les Ehpad, enfin le droit de sortir
"L'impression d'être en prison" : jusqu'à quand les résidents d'Ehpad seront-ils interdits de sortie ?
Quelles précautions à Noël pour les personnes en Ehpad et les plus anciens ?
Un parfum de liberté dans les Ehpad
Le Conseil d’Etat suspend l’interdiction de sortie des résidents d’Ehpad, jugée "disproportionnée"
Dans les Ehpad, les règles s'assouplissent
Les articles les plus lus
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges
REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies
Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?
EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai