Covid-19 : vers un déconfinement territorialisé ?

Covid-19 : vers un déconfinement territorialisé ?

L'épidémie est en décroissance selon le ministre de la Santé, qui se dit "ouvert à l’idée d’une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage. Un scénario à l'étude au Conseil de défense sanitaire ce mercredi.

Seront-ils les premiers à être déconfinés ? Le Finistère est l'un des départements les moins touchés par l'épidémie, alors ses habitants espèrent un allègement rapide des mesures. "Notre département est suffisamment vaste et avec énormément de nature pour que l'on puisse être déconfiné", disent-ils. Ici, le taux d'incidence est le plus faible de tout le pays.

Toute l'info sur

Le 20h

Un déconfinement par territoire, c'est le scénario sur lequel planche le ministre de la Santé. Avec seulement 199 cas positifs pour 100 000 habitants, la Bretagne pourrait être l'une des premières régions à en bénéficier. Tout comme la Nouvelle-Aquitaine ou la Corse. Mais le taux d'incidence ne sera pas le seul critère scruté par le gouvernement, qui surveille aussi la circulation du virus.

L'épidémie ralentit dans les régions en vert sur la carte dans la vidéo ci-dessus, dont certaines sont confinées depuis un mois. À l'inverse, elle accélère dans celles en rouge. "En terme de dynamique épidémique, la situation est plutôt homogène. On est soit sur un plateau, soit sur un début de baisse des indicateurs épidémiologiques", observe Pascal Crépey, enseignant-chercheur en épidémiologie à l'École des hautes études en santé publique de Rennes.

Autre critère déterminant pour établir une stratégie de déconfinement : la saturation des hôpitaux. Les chiffres sont contrastés d'une zone à l'autre. La ville de Nice était particulièrement touchée. Aujourd'hui, la situation semble enfin s'améliorer. "On était à un pic qui a été très très dur pendant plus d'un mois, puis là, on commence à respirer", constate le Pr Carole Ichai, cheffe de pôle réanimations urgences au CHU de Nice. "Mais on reste quand même extrêmement vigilant", ajoute-t-elle.

L'option d'un déconfinement par territoire sera discuté ce mercredi 21 avril lors du Conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

EN DIRECT - Israël/Palestine : plus de 150 morts depuis la reprise des violences, l'essentiel à Gaza

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Que devient Abi Bernadoth, le gagnant de "The Voice" ?

EN DIRECT - Covid-19 : la pression hospitalière toujours à la baisse, moins de 4300 patients en réa

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.