Y a-t-il une tolérance pour circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Y a-t-il une tolérance pour circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : les marges de manœuvre pour circuler malgré le Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : Peut-on circuler sans limites ce week-end de retour de vacances ? Peut-on utiliser son certificat de vaccination pour aller voir sa famille ? Peut-on laisser son véhicule garé plus d'une semaine à la même place ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Julien Arnaud, dans la vidéo en tête de cet article. 

Y a-t-il une tolérance pour circuler sans limite de km ce week-end, comme lors du week-end de Pâques ?

Seuls les parents qui doivent s’organiser pour la reprise de l’école bénéficient d'une tolérance pour circuler au-delà des limites prévues par le confinement. Par exemple, si vos enfants passent leurs vacances confinées chez leurs grands-parents et que vous devez les récupérer pour la rentrée de l’école, il s'agit alors d'un motif familial impérieux. En revanche, partir en week-end à la mer ou rejoindre sa résidence secondaire n'en sont pas un. 

Comme le précise le gouvernement sur une page consacrée aux infos pratiques sur le coronavirus, la règle actuelle autorise les sorties dans un rayon de 10 km maximum autour de votre domicile sur présentation d’un justificatif de domicile ou de l’attestation de déplacement. En journée, les déplacements sont donc limités à ce rayon, sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation). Pendant le couvre-feu, de 19h à 6h, les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits, sous peine d’une amende de 135 euros et jusqu'à 3750 euros en cas de récidive. Il n'est pas non plus permis de se rendre d'une région à l'autre, sauf pour motif impérieux (incluant donc, comme nous l'avons vu, les motifs familiaux tels que l'accompagnement d'un enfant). Enfin, les Français de l'étranger sont autorisés à rentrer en France et les travailleurs transfrontaliers à effectuer leurs trajets quotidiens. 

À noter que dès le 3 mai, les déplacements dans l'Hexagone en journée ne seront plus soumis à restrictions. La levée prochaine de la règle des 10 km, annoncée mercredi par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a été confirmée jeudi soir par Jean Castex, lors d'une conférence de presse  organisée avec différents ministres. 

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

J'ai reçu mes deux doses de vaccin. Puis-je utiliser mon certificat de vaccination pour aller voir ma famille à plus de 10 km de chez moi ?

Non, ce n’est pas un laissez-passer et encore moins un sésame qui vous dispense d’une attestation. Car tous les Français n’ont pas encore accès à la vaccination, qui d’ailleurs n’est pas obligatoire. Pour le moment en France, ce certificat sert surtout à vous rappeler la date de la seconde injection.

Puis-je laisser mon véhicule garé plus d’une semaine à la même place pendant le confinement ?

Non, confinement ou pas, le code de la route s’applique. C’est un stationnement abusif, vous risquez 35 euros d’amende, voire la mise en fourrière si vous persistez. Cependant, dans certaines communes, où le stationnement est exceptionnellement gratuit en ce moment, comme à Reims ou à Rennes, les policiers font preuve de tolérance.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : le variant découvert en Inde classé comme "préoccupant" par l'OMS

EN DIRECT - Tensions à Jérusalem, frappes sur la bande de Gaza : Washington condamne "une escalade inacceptable"

Mort de Michel Fourniret : "Il était incapable de donner des informations", réagit le père d'Estelle Mouzin

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.