Covid à l’école : le problème du remplacement des profs absents encore plus criant

Covid à l’école : le problème du remplacement des profs absents encore plus criant

REPORTAGE - La situation est de plus en plus tendue dans les écoles du Rhône. De quoi provoquer l'inquiétude les parents.

Des maîtresses qui manquent à l'appel, des remplaçants quasiment inexistants, des élèves de primaire répartis dans les autres classes... Voilà ce qui se passe dans la plupart des écoles du Rhône en ce moment. Face à cette situation, les parents sont inquiets. "Ils sont dispatchés dans d'autres classes et je ne trouve pas ça normal", s'est plainte une mère de famille.

Toute l'info sur

La France face à une 3e vague d'ampleur

A Lentilly près de Lyon, on a recensé quatre instituteurs absents et un seul remplacé. En conséquence, une élève en CP va passer deux semaines en CM2. Quant à Louis en CE1, pas de maths pour l'instant, mais du coloriage en CM1. Les remplaçants sont pourtant mobilisables dès la première demi-journée d'absence. Le problème, c'est qu'il en manque.

Le Rhône serait l'un des départements les moins dotés du pays, et le Covid n'arrange rien avec 350 instituteurs non remplacés. Marina, une enseignante en CE1, doit jongler. Faute de professeurs, certains établissements ont même dû fermer. Alors, l'école va-t-elle tenir ? La question obsède les parents.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Nouveaux raids israéliens sur Gaza, l'armée dément finalement l'envoi de troupes au sol

Covid-19 : les cas de variant indien en légère hausse en France

Traque dans les Cévennes : paranoïaque, passionné d'armes... l'inquiétant profil du fugitif

Dans les villes mixtes d'Israël, un climat insurrectionnel qui inquiète au plus au point

EN DIRECT - Covid-19 : la Guyane reconfinée jusqu'au 30 mai face à la flambée de l'épidémie

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.